Version française / DOCTORANT-E-S / Doctorant-e-s - Thèses en cours
LÉGERON Karine
Leurs maisons, suivi de En-quête de terrain : écrire à partir de la mémoire des lieux
Publié le 23 décembre 2021 – Mis à jour le 30 octobre 2024
Doctorante : Karine Légeron
Sujet : Leurs maisons, suivi de En-quête de terrain : écrire à partir de la mémoire des lieux
Direction : Dominique Viart et Marie-Pascale Huglo (Université de Montréal, Canada)
Axes de recherches :
Littérature contemporaine ; Recherche-création ; Mémoire ; Lieux ; Enquête ; Traces mémorielles.
Rapide présentation :
Karine Légeron est candidate en cotutelle au doctorat en littératures de langue française à l’Université de Montréal, sous la direction de Marie-Pascale Huglo, et au doctorat Langue et littérature française à l'Université Paris Nanterre, sous la direction de Dominique Viart.
Sa thèse en recherche-création vise à interroger les rapports entre mémoire, lieux et écriture dans certains récits d’enquête contemporains français et québécois. Ses travaux sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Également autrice, elle a publié trois livres au Québec : Cassures (2015) ; Nos vies de plume (2019) ; Prendre lieu (2022).
À titre de chargée de cours en création littéraire, elle anime des ateliers d’écriture à l’Université du Québec à Montréal.
Publications scientifiques (sélection) :
— « Parler ou se taire : représentations du silence et de la parole dans Les Armes de la nuit et La Puissance du jour de Vercors », dans Elvina Le Poul, Pauline Hachette et Bernabé Wesley (dir.), Amnésies mémorables, à paraître.
— « La littérature comme “partenaire d’intellection” dans Une Île une forteresse : sur Terezin, d’Hélène Gaudy », Écritures contemporaines, Marion Grange, Maud Lecacheur, Laurent Pagès (dir.), 2025. (À paraître)
— « Écrire ailleurs : création littéraire in situ et poiesis », dans Anne-Sophie Donnarieix et Jochen Mecke (dir.), La délocalisation du roman français. Esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains. Actes du colloque international. Regensburg 24-26 octobre 2019, Francfort, Peter Lang, 2020, p. 267-278.
— « Post-exotisme et terrorisme littéraire : ambiguïté », Revue Chameaux, no 12, « Guerre et terrorisme », 2019, en ligne, <https://revuechameaux.org/numeros/guerre-et-terrorisme/post-exotisme-et-terrorisme-litteraire-ambiguite/>.
— « Les animaux post-exotiques : “ce qui reste quand il ne reste rien” », Postures. Critique littéraire, no 30, « Récits eschatologiques : un point final pour l’humanité? », 2019, en ligne, <http://revuepostures.com/fr/articles/legeron-30>.
Communications et interventions (sélection) :
— « Situer la parole : de l’influence des lieux sur la collecte de témoignages dans quelques récits d’enquête contemporains », Colloque international « Écrivains sociologues. La littérature contemporaine face au monde social », Université Sapienza de Rome, novembre 2024.
— « Enquêter in situ : la mémoire des lieux à l’œuvre », Séminaire mensuel du CRIST, « Déambulations mémorielles », Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, Montréal, septembre 2024.
— « Recherche-création en littérature : portrait de la recherche en muse », Journées d’étude « L’écriture de la recherche. Dimension heuristique et porosité entre écriture de la recherche et écriture littéraire », CY Cergy Paris Université, France, mai 2022.
— Légeron, Karine et Rachel Bouvet, « Ateliers nomades : une invitation géopoétique à aller créer dehors », Colloque international « Création et complicité. L’atelier artistique comme espace d’expression et de dialogue », Université Laval, mai 2021.
— « Création in situ : des arts plastiques à l’écriture », Journée d’étude « Territoires et territoires d’écriture », Université du Québec à Rimouski , août 2018.
Autres engagements (sélection) :
Depuis 2021 : Université du Québec à Montréal et Université de Montréal. Chargée de cours en création littéraire.
2021 : Bibliothèque d’Ahuntsic (Montréal). Autrice en résidence, projet de médiation culturelle : ateliers d’écriture, conférences, prescriptions littéraires, blogue de création collective.
2020 : Colloque international « La mobilité des plantes à travers le récit », Université McGill et UQAM, mai 2020. Coordination logistique, programmation, communication.
2018-2023 : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Membre du conseil d’administration.
2017-2023 : Revue Le Crachoir de Flaubert. Création littéraire, Université Laval. Membre du comité éditorial et gestionnaire de communauté.
2019-2020 : PasSage – Laboratoire vivant. Projet interfacultaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Coordination du projet, organisation d’événements (tables rondes, lectures, conférences).
2019-2020 : Revue Postures. Critique littéraire, UQAM. Membre du comité de rédaction et responsable des communications.
Sujet : Leurs maisons, suivi de En-quête de terrain : écrire à partir de la mémoire des lieux
Direction : Dominique Viart et Marie-Pascale Huglo (Université de Montréal, Canada)
Axes de recherches :
Littérature contemporaine ; Recherche-création ; Mémoire ; Lieux ; Enquête ; Traces mémorielles.
Rapide présentation :
Karine Légeron est candidate en cotutelle au doctorat en littératures de langue française à l’Université de Montréal, sous la direction de Marie-Pascale Huglo, et au doctorat Langue et littérature française à l'Université Paris Nanterre, sous la direction de Dominique Viart.
Sa thèse en recherche-création vise à interroger les rapports entre mémoire, lieux et écriture dans certains récits d’enquête contemporains français et québécois. Ses travaux sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Également autrice, elle a publié trois livres au Québec : Cassures (2015) ; Nos vies de plume (2019) ; Prendre lieu (2022).
À titre de chargée de cours en création littéraire, elle anime des ateliers d’écriture à l’Université du Québec à Montréal.
Publications scientifiques (sélection) :
— « Parler ou se taire : représentations du silence et de la parole dans Les Armes de la nuit et La Puissance du jour de Vercors », dans Elvina Le Poul, Pauline Hachette et Bernabé Wesley (dir.), Amnésies mémorables, à paraître.
— « La littérature comme “partenaire d’intellection” dans Une Île une forteresse : sur Terezin, d’Hélène Gaudy », Écritures contemporaines, Marion Grange, Maud Lecacheur, Laurent Pagès (dir.), 2025. (À paraître)
— « Écrire ailleurs : création littéraire in situ et poiesis », dans Anne-Sophie Donnarieix et Jochen Mecke (dir.), La délocalisation du roman français. Esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains. Actes du colloque international. Regensburg 24-26 octobre 2019, Francfort, Peter Lang, 2020, p. 267-278.
— « Post-exotisme et terrorisme littéraire : ambiguïté », Revue Chameaux, no 12, « Guerre et terrorisme », 2019, en ligne, <https://revuechameaux.org/numeros/guerre-et-terrorisme/post-exotisme-et-terrorisme-litteraire-ambiguite/>.
— « Les animaux post-exotiques : “ce qui reste quand il ne reste rien” », Postures. Critique littéraire, no 30, « Récits eschatologiques : un point final pour l’humanité? », 2019, en ligne, <http://revuepostures.com/fr/articles/legeron-30>.
Communications et interventions (sélection) :
— « Situer la parole : de l’influence des lieux sur la collecte de témoignages dans quelques récits d’enquête contemporains », Colloque international « Écrivains sociologues. La littérature contemporaine face au monde social », Université Sapienza de Rome, novembre 2024.
— « Enquêter in situ : la mémoire des lieux à l’œuvre », Séminaire mensuel du CRIST, « Déambulations mémorielles », Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, Montréal, septembre 2024.
— « Recherche-création en littérature : portrait de la recherche en muse », Journées d’étude « L’écriture de la recherche. Dimension heuristique et porosité entre écriture de la recherche et écriture littéraire », CY Cergy Paris Université, France, mai 2022.
— Légeron, Karine et Rachel Bouvet, « Ateliers nomades : une invitation géopoétique à aller créer dehors », Colloque international « Création et complicité. L’atelier artistique comme espace d’expression et de dialogue », Université Laval, mai 2021.
— « Création in situ : des arts plastiques à l’écriture », Journée d’étude « Territoires et territoires d’écriture », Université du Québec à Rimouski , août 2018.
Autres engagements (sélection) :
Depuis 2021 : Université du Québec à Montréal et Université de Montréal. Chargée de cours en création littéraire.
2021 : Bibliothèque d’Ahuntsic (Montréal). Autrice en résidence, projet de médiation culturelle : ateliers d’écriture, conférences, prescriptions littéraires, blogue de création collective.
2020 : Colloque international « La mobilité des plantes à travers le récit », Université McGill et UQAM, mai 2020. Coordination logistique, programmation, communication.
2018-2023 : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Membre du conseil d’administration.
2017-2023 : Revue Le Crachoir de Flaubert. Création littéraire, Université Laval. Membre du comité éditorial et gestionnaire de communauté.
2019-2020 : PasSage – Laboratoire vivant. Projet interfacultaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Coordination du projet, organisation d’événements (tables rondes, lectures, conférences).
2019-2020 : Revue Postures. Critique littéraire, UQAM. Membre du comité de rédaction et responsable des communications.
Mis à jour le 30 octobre 2024