PENDRIÉ Wanda

Dire le territoire rural dans le roman contemporain français : entre critique et transmission (Emmanuelle Pagano, Marie-Hélène Lafon, Mathieu Riboulet, Alain Guiraudie)

Publié le 30 octobre 2024 Mis à jour le 30 octobre 2024
Doctorante :  Wanda Pendrié
 Sujet : Dire le territoire rural dans le roman contemporain français : entre critique et transmission (Emmanuelle Pagano, Marie-Hélène Lafon, Mathieu Riboulet, Alain Guiraudie)
Direction : Dominique Viart
 
Axes de recherches
Ruralité et littérature contemporaine, vernaculaire, oralité, regards anthropologiques
 
Rapide présentation :
Wanda Pendrié a étudié le cinéma à l’Université Lyon 2 avant de poursuivre un master de création littéraire au Havre. Depuis 2023, elle prépare, à l’Université de Nanterre sous la direction de Dominique Viart, une thèse portant sur la représentation des ruralités et des sociétés paysannes dans les œuvres de Marie-Hélène Lafon, Alain Guiraudie, Emmanuelle Salasc et Mathieu Riboulet.
 
Communications et interventions :
« Relire Pierre Michon au prisme du genre. Désir et violence dans la représentation des personnages féminins. », Université d’été de Budapest ‒ Hongrie, 13‒20 juillet 2024, Université Catholique Pázmány Péter Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Projet LEA ! “Reading communities, Shaping Identities”, Sortir du bocal avec un livre ou la lecture comme exploration. Exercices pratiques.

Mis à jour le 30 octobre 2024