N°29. Épopées d’Afrique de l’Ouest, épopées médiévales d’Europe
Publié le 1 juillet 2013–Mis à jour le 1 juillet 2013
La production des épopées orales est un phénomène toujours actuel dans l’ensemble de l’Afrique. L’abondance des oeuvres, leur qualité, le nombre important de populations qui les écoutent et celui des griots et bardes qui les produisent ne cessent d’étonner à l’extérieur du continent africain.
Le séminaire international et interdisciplinaire qui s’est tenu à Dakar en novembre 2000 a mis en contact les spécialistes des deux types d’épopée : l’épopée orale africaine et l’épopée, anciennement orale mais devenue écrite, d’Europe occidentale et particulièrement de France.
Le présent recueil consigne le résultat de ces travaux. Pour les spécialistes de l’épopée européenne, ils aident à comprendre, au-delà des différences formelles et culturelles, les sources profondes du genre épique ; pour les collègues africains, ils signalent aussi une trajectoire possible de l’épique et leur permettent de reconnaître, dans leur diversité, voire leurs antagonismes profonds, les structures sociales traditionnelles encore vivantes et leur poids dans la vie politique et sociale. Ce volume ouvre ainsi un champ d’investigation nouveau aux recherches sur l’épopée, dans un cadre comparatiste qui se révèle particulièrement fructueux.