Version française / PUBLICATIONS / CSLF - Publications / Ritm
- Libellé inconnu,
Le Rire Moderne
Sous la direction d’Alain Vaillant et Roselyne de Villeneuve
Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre, Collection « RITM », 2013
Ce rire naît des convulsions de la Révolution. Il sape l’autorité triste des rois de la Restauration. Il triomphe dans le Paris louis-philippard, pour le plus grand plaisir du Bourgeois qui ne se lasse jamais de sa propre caricature. Il constitue le plaisir ordinaire d’une bohème entrée en dissidence contre toutes les formes de sérieux. Il trouve sa consécration sous la Troisième République, avec le Chat noir et ses avatars fin de siècle.
Phénomène de société, le rire moderne est au cœur des inventions esthétiques du xixe siècle. Il inspire les journalistes, les poètes, les artistes et le monde de la scène. Il envahit les formes mineures de création culturelle aussi bien que les grandes œuvres du canon. En voici le premier panorama raisonné, issu du travail collectif de vingt-huit spécialistes, historiens de la littérature, des arts ou de la culture.
Sommaire
Introduction
Alain Vaillant et Roselyne de Villeneuve
Le rire et la société
Le propre de l’homme moderne
Alain Vaillant
Physiognomonie du rire
Anca Parvulescu
La crise du rire au xixe siècle : autopsie d’un lieu commun
Marie-Ange Fougère
De Bièvre à Brisset : du calembour de salon au calembour cosmique
Bernard Champion
Buchoz-Hilton, le rire fou de « la Poire-Molle »
Fabrice Erre
Le rire parlementaire. Une petite histoire des (Rires) de 1830 à 1851, ou l’apprentissage de la démocratie par le comique
Dominique Dupart
Rire en Chambre : le comique parlementaire au début de la IIIe République
Jean Ruhlmann
Le rire et la littérature
Le rire cénaculaire
Vincent Laisney
Les rapports circulaires du rire et de l’horreur dans le genre frénétique
Émilie Pezard
Rire dans le genre et rire du genre, pratiques sérielles et humour dans le roman d’aventures
Matthieu Letourneux
Le rire de Choses vues
Gabrielle Chamarat
Le rire épistolaire : un rire de contradictions. L’exemple Flaubert
Thierry Poyet
« La tyrannie de l’imprimé » déjouée
Hélène Bauchard
Rodolphe Salis et Émile Zola : rencontres chatnoiresques
Catherine Dousteyssier-Khoze
Le rire fantaisiste
Amandine Cyprès
Le rire et l’imprimé
Modernités du rire de réemploi. Les « Physiologies » ou l’art d’accommoder les restes
Valérie Stiénon
Parodies de journaux ou journaux pour de rire
Marie-Ève Thérenty
Le rire sous (petite) presse : le cas du Corsaire-Satan (1844-1847)
Sandrine Berthelot
Satires en trois mots : le dictionnaire pour rire
Denis Saint-Amand
Penser le rire au xixe siècle à travers les Histoires de la caricature
Michela Lo Feudo
Naïveté et régression ludique : les premiers pas de la bande dessinée au xixe siècle
Camille Filliot
Histoire de l’invalide à la tête de bois (improbable épiphanie du corps glorieux)
Charles Grivel
Le rire et les spectacles
Dérive, déliaison, délire : Odry dans la parade des Saltimbanques, ou le rire en 1838
Olivier Bara
Zola et le rire de Labiche
Silvia Disegni
Le pince-sans-rire a-t-il le mot pour rire ? L’exemple de Vincent Hyspa au cabaret
Carol Gouspy
Du rire à travers les arts : l’ironie dans l’adaptation littéraire d’un « échec » musical
Victoria Llort Llopart
Pantomime et vaudeville : le rire entre le pire et le dire
Jérôme Solal
La pantomime fin de siècle, caprice moderne
Mis à jour le 26 mars 2020