ILHAM - PRESENTATION


L’équipe ILHAM « Interférences de la littérature, de l’Histoire, des arts et des médias » développe des recherches pluridisciplinaires dans une perspective historique. Elle construit une réflexion collective autour de la notion « d'interférences » en questionnant les identités et les fonctionnalités multiples de la littérature confrontée avec d'autres discours, d’autres formes culturelles et d’autres pratiques sociales.

La transversalité qui la caractérise se traduit par des actions conduites en partenariat avec diverses équipes du CSLF comme avec plusieurs centres de recherche nationaux et internationaux (CNRS, EHESS, U. du Kent, U. de Lausanne, etc.), des institutions culturelles (BNF, IMEC, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, Historial de la Grande Guerre de Péronne), ainsi qu’avec le monde de l’entreprise et de la société civile (Agence de Régulation Professionnelle de la Publicité-ARPP, Société française d’architecture ).

ILHAM a porté deux programmes financés : ANR LITTéPUB (2014-2019) (littepub.net) et Poésie Grande Guerre (Université Paris Lumières).

Les axes de recherches

L’équipe se décline en 4 axes :

Littérature et achitecture (responsable : Pierre Hyppolite)

Littérature et publicité  (responsable : Myriam Boucharenc)

Poésie Grande Guerre (responsable : Laurence Campa)

Cendrars et la modernité littéraire et artistique (responsable : Claude Leroy)

 

Mis à jour le 30 juin 2021