Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours
 
LITTéPUB   est un programme interdisciplinaire s’appuyant sur un socle littéraire   fort. Il associe une démarche patrimoniale, interprétative et  éditoriale  dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la  littérature et  de la publicité en France depuis l’avènement de la  réclame, à la fin de  la Restauration, jusqu’à la révolution numérique  et à la  « communication de marques ». Le programme a pour objet premier  ce que  l’on appelait, dans les années  1920, la « publicité  littéraire » :
    - la  publicité  calquée sur les modèles et les genres littéraires et/ou faite  par les  écrivains eux-mêmes : poèmes-réclames, contes en vers ou prose,   épigrammes et slogans vantant les marques – anonymes ou signés de   grands auteurs (Hugo, Coppée, Richepin, Valéry, Colette, Cocteau,   Claudel, Giono…) –,
- et la promotion publicitaire du livre, des œuvres et de leurs auteurs.
Cette   polysémie est significative des rapports de promotion réciproque qui  se  sont instaurés dès le XIXe siècle entre les marques commerciales et   l’auteur comme « image de marque », évolution indissociable de la   sacralisation médiatique de l’écrivain amorcée avec l’essor de ce que   Sainte-Beuve nommait la « littérature industrielle ».
Le   programme articule ce pan oublié de l’histoire littéraire et de   l’histoire de la publicité à l’émergence concomitante d’une   « littérature publicitaire » qui réagit en temps réel à l’avènement de   la civilisation marchande et de la société de consommation, aux   mécanismes et à la rhétorique de la « propagande » commerciale et   médiatique. Les prenant tantôt pour cible polémique (Balzac, Villiers de   l'Isle-Adam, Duhamel, Bernanos), tantôt pour modèle de révolution   poétique (Cendrars, Fargue, Mac Orlan) ou encore comme objet de mises en   fictions romanesques ou théâtrales (Pérec, Beauvoir, Salacrou,   Vinaver), la littérature n’a cessé de contribuer au débat suscité par la   collusion de la « littérature pure » et de la « littérature pour ».   Faite de fascinations et de rejets, d’emprunts et de mises à distance,   de compromis esthétiques et d’adhésions stratégiques à une nouvelle   forme de mécénat, l’histoire des relations entre littérature et   publicité est celle d’une complicité conflictuelle dont la réalité a été   largement occultée, tant par l’histoire littéraire que par celle de la   publicité.
LITTéPUB se fonde sur un   inventaire des innombrables textes de « publicité littéraire » qui,  deux  siècles durant ont été diffusés par la presse, les affiches,  dépliants,  albums, almanachs, agendas, menus et autres ephemera, afin  d’en  assurer, pour une part, la sauvegarde numérique, avec le concours  de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIUS-Université Paris Descartes), de la bibliothèque Forney (Ville de Paris), de l’IMEC et de la Bibliothèque Nationale Suisse.
L'équipe   interdisciplinaire de LITTéPUB se compose d’une quarantaine de   chercheurs membres et/ou associés, spécialistes de la littérature   française et francophone (Belge, Suisse), d’historiens du commerce, de   sociologues de la culture et de spécialistes en information et   communication. Elle entend restituer à l'histoire culturelle des deux   derniers siècles un chapitre fondamental de son histoire, directement en   prise avec les ambitions actuelles des humanités numériques et des   recherches sur l’intermédialité.
Pôles partenaires
- Centre des Sciences des Littératures en Langue française (CSLF-EA 1586), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense : Myriam Boucharenc, coordinatrice du programme.
- UMR THALIM 7172 (Paris 3-Sorbonne nouvelle/CNR/ENS) : Laurence Guellec
- LASLAR, EA 4256, Université de Caen-Basse Normandie : Brigitte Diaz
- Laboratoire Communication et Politique (LCP) de l’UMR IRISSO Cnrs-Paris Dauphine : Valérie Sacriste
- Centre d’études Blaise Cendrars (Université de Lausanne/Bibliothèque Nationale Suisse : Christine Le Quellec Cottier
- Groupe MDRN, Université de Louvain (KU-Leuven) : David Martens
- Ingénieur d'études ANR LittéPub / Chargée de l'appui et de la valorisation de la recherche : Françoise Galle