JOURNEE D'ETUDES INAUGURALE DU PROGRAMME ANR LITTéPUB - De la "littérature industrielle" à la "poésie du haut négoce". La publicité littéraire, de 1830 à nos jours
Publié le 17 novembre 2014–Mis à jour le 11 avril 2018
LITTéPUB est un projet interdisciplinaire s’appuyant sur un socle littéraire. Il associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France.
Date(s)
le 15 décembre 2014
LITTéPUB est un projet interdisciplinaire s’appuyant sur un socle littéraire. Il associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France. Il vise à construire comme objet d’étude la « publicité littéraire » ou la publicité faite selon les modèles littéraires, par les écrivains et/ou pour la littérature. Il s’agit d’exhumer et d’analyser un vaste corpus de documents oubliés, témoignage de la part prise par la culture lettrée à la culture marchande, en corrélation avec l’émergence concomitante d’une littérature et d’une pensée critique qui réagissent à la « propagande » commerciale.
- JOURNÉE D'ETUDES INAUGURALE -
I. Présentation générale du programme et ressources documentaires
9h30 - Accueil des participants par Renaud Fuchs, conservateur en chef, directeur de la Bibliothèque Forney
9h45 - Présentation du programme scientifique par Myriam Boucharenc et Laurence Guellec
● historique et genèse du programme ● corpus et typologie
11h - Présentation des fonds / numérisation / valorisation par les Bibliothèques partenaires
● Bibliothèque Forney Renaud Fuchs, avec le concours de Béatrice Cornet, Sylvie Pitoiset et Isabelle Servajean ● Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIU Santé, Paris) Guy Cobolet, directeur de la BIU Santé, avec le concours de Jean-François Vincent, service d’histoire de la santé ● Fonds Blaise Cendrars, Bibliothèque Nationale Suisse Christine Le Quellec-Cottier, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars ● IMEC Albert Dichy, directeur littéraire, et André Derval, directeur des collections
12h30 - Discussion
*
II. Présentation du programme par les partenaires scientifiques
14h30 - Nanterre / CSLF Coordination et gestion administrative du programme. Publicité littéraire XXe-XXIe siècles. Myriam Boucharenc Intervenants : Françoise Galle, Anne Struve-Debeaux, Pierre Hyppolite
15h - Université de Caen / LASLAR La publicité éditoriale (XIXe-XXe siècles). Brigitte Diaz Intervenants : Marie Hartmann, Marie-Hélène Boblet
16h - Laboratoire Communication et Politique / CNRS Enquête au cœur des représentations sociales des marques et de la publicité chez les romanciers contemporains. Valérie Sacriste Intervenants : Magali Bigey, Pascal Guénée
16h30 - Paris 3 / THALIM - Écritures de la modernité Pilotage du site web LITTéPUB. Publicité littéraire XIXe -XXIe siècles. Laurence Guellec Intervenants : Alain Schaffner, Xavier Sense, Marie-Paule Berranger, Hélène Campaignolle-Catel, Françoise Hache-Bissette, Christophe Reffait
Bibliothèque Forney Hôtel de Sens 1, rue du Figuier 75004 Paris
Date et heure
Lundi 15 décembre de 9h30 à 17h30
Organisation
Cette journée est organisée avec le concours de la Bibliothèque Forney, du Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF, EA 1586) et de l'Agence Nationale de la Recherche.