Actes des journées d'études des 15 et 16 janvier 2016
Publié le 15 janvier 2018–Mis à jour le 30 juin 2021
Les poètes et la publicité - Actes des journées d'études des 15 et 16 janvier 2016
sous la direction de Marie-Paule Berranger et Laurence Guellec Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Table des matières
Introduction par Marie-Paule Berranger et Laurence Guellec #0I. « Que les strophes soient des réclames » : approches dix-neuviémistes
- Poèmes-boniments dans les cabarets montmartrois : l’exemple de Maurice Mac-Nab au Chat Noir, par Agnès Curel
- La poésie dans les « Albums Mariani », par Franziska Blaser
- Laforgue, poète banal, par Henri Scepi
- Les poètes publicitaires et la tradition de la réclame en vers au XIXe siècle, par Laurence Guellec
- « C’est le symbolisme de notre âge d’or qui est le père du slogan ». Réclame et poésie à la Belle Époque, par Julien Schuh
#02. Dépaysement de la réclame au temps des avant-gardes
- La poésie au jeu de la réclame, par Marie-Paule Berranger
- Les poètes et la publicité en Italie : Gabriele d’Annunzio et les futuristes, par Massimiliano Brunzin Ponte
- « Le goût de la réclame ». Les poèmes en prose critiques d’Aragon, de SIC à Littérature (1918-1920), par Adrien Cavallaro
- Le Bébé Cadum et la poétisation du lieu parisien, par Marie Huet - Des affinités électives du surréalisme belge et de la publicité : autour de Paul Nougé et d’E.L.T. Mesens, par Anne Reverseau
- Ils en ont rêvé, la pub l’a fait. Formes et présence du surréalisme dans le film publicitaire contemporain, par Émilie Frémond
#03. La poésie : un « métier graphique » ?
- Leonetto Cappiello, Guillaume Apollinaire et Le Poète assassiné, par Stéphanie Dépoisse Marczak
- Arts et métiers graphiques, poésie et publicité. La littérature comme art appliqué ?, par Kistof Van Gansen - De l’œuvre graphique exposée à la page typographique : circulation médiatique des « poèmes pancartes » et « poèmes-affiches » de Pierre Albert-Birot, par Anne-Christine Royère - Un objet intégralement ironique : Un lot de joyeuses affiches de Jean Tardieu, par Frédérique Martin-Scherrer
#04. Poésie ≠ Publicité ?
- « Publicité = Poésie » : retour sur un lieu commun moderniste, par Myriam Boucharenc
- De la croix Vitafor à la lessive : décaper l’idéologie dans la poésie d’avant-garde des années 1970, par Juliette Drigny
- Poésie = publicité : la publicité comme contre-modèle pour la poésie visuelle depuis 1950, par Gaëlle Théval
- La poésie concrète au service de la consommation ? L’exemple du poète concret et publicitaire Eugen Gomringer, par Bettina Thiers