Version française / RECHERCHES / Equipes du CSLF / Lire Commenter Réécrire (LCR)
- Libellé inconnu,
Métamorphoses du commentaire (XVe-XVIIIe siècle) Une anthologie
Groupe “Lire, Commenter, Réécrire” Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020
Le commentaire tel qu’il est pratiqué dans la première modernité, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, ne se limite pas à une exégèse érudite de textes anciens: il peut aussi consister en une réaction à une actualité littéraire ou culturelle. Cette anthologie a pour ambition de faire découvrir au lecteur, par des textes qui, pour certains, n’ont encore jamais été publiés, diverses manifestations de cette écriture en rebond, qui s’invente et s’affirme en même temps qu’elle commente l’oeuvre-source. Comment ces écrits reflètent-ils les débats contemporains dont ils se font l’écho? À quelles intentions, avouées ou cachées, répondent-ils? Quels publics visent-ils? Par quelles stratégies les commentateurs minent-ils l’autorité du modèle d’après lequel ou contre lequel ils construisent leur ethos d’auteur? En s’émancipant des sources dont ils s’inspirent, les textes présentés ici mettent en question les hiérarchies et les valeurs littéraires, ainsi que les mécanismes qui les produisent.
Presses universitaires de Paris Nanterre
Groupe “Lire, Commenter, Réécrire”
ISBN : 978-2-84016-356-5, 2020, 544 p.
Sommaire
Introduction générale
« Il me convient reppliquer ». Quand lire, c’est s’opposer
Introduction
Mathilde Bernard, Mathieu de La Gorce, Liliane Picciola et Florence Tanniou
Christine de Pizan, Lettre à Pierre Col. Le débat du Roman de la Rose et l’émergence de conceptions divergentes du commentaire
Florence Tanniou
Les Contredits au libelle diffamatoire, intitulé, Histoire notable de pere Henry Jesuite, bruslé à Anvers le XII. d’Avril, 1601
Mathieu de La Gorce
Marin Le Roy de Gomberville, Extrait des Discours des vertus et des vices de l’Histoire
Mathilde Bernard
Le Torrismon du Tasse de Vion D’Alibray. Une pratique polymorphe du commentaire
Liliane Picciola
« Il falloit dire… ». Quand lire, c’est corriger
Introduction
Carole Boidin, Nadia Cernogora, Emmanuelle Mortgat-Longuet, Fabrice Moulin et Guillaume Peureux
Pierre de Deimier, Extraits de L’Académie de l’Art Poëtique
Nadia Cernogora
François de Graverol, Critique du « Goutteux souffrant ». La lecture critique et ses inflexions
Guillaume Peureux
Gaspard Bretton [signé], « Critique honneste… »
Carole Boidin et Fabrice Moulin
[Jacques dit] Nicolas Pradon, Le Triomphe de Pradon, 1684, et Nouvelles Remarques sur tous les ouvrages du Sieur D.***, 1685. Plus régent que le « Régent du Parnasse » : Pradon commentateur de Boileau
Emmanuelle Mortgat-Longuet
« Tant de fange / Sur les habits de sa loüange ». Quand lire, c’est railler
Introduction
Coralie Biard, Charline Granger et Tiphaine Karsenti
La notoriété négative de Marc de Mailliet, « poète crotté »
Coralie Biard
Lettre à M. de V*** sur sa tragédie de Mahomet
Charline Granger et Tiphaine Karsenti
« Cette nouvelle méthode de commenter ». Quand lire, c’est s’inventer
Introduction
Carole Boidin, Colas Duflo, Flavie Kerautret, Jean-Claude Laborie et Sylvie Robic
Marie-Catherine Desjardins, L’Abbrégé de la Farce des Précieuses et le Recit en proze et en vers de la farce des Precieuses. Commentaire, réécriture et naissance d’uneauteure
Flavie Kerautret et Sylvie Robic
[Attribué à Thémiseul de Saint-Hyacinthe] Le Chef d’oeuvre d’un inconu. [Anonyme] L’Anti-Mathanase
Carole Boidin et Colas Duflo
André Thevet, Les Singularités de la France Antarctique (1557). Commentaire et récit de voyage au XVIe siècle
Jean-Claude Laborie
Épilogue
Bibliographie générale
Les auteurs
Index nominum
Mis à jour le 07 octobre 2023