Revue Numérique Augmentée – Sapientiae - n°1
Université Paris 8 – Université Paris Nanterre
 
« Parcours »
 
 
Les  étudiants du module innovant pédagogique « De l’archive à l’art  contemporain : vers une revue numérique augmentée » de l’IDEFI CréaTIC,  initiative d’excellence en formations innovantes de l’université de  Paris 8 et de l’université de Paris Nanterre, lancent un appel à  contributions pour leur revue augmentée Sapientiae, dont le prochain numéro porte sur le thème des Parcours.
DispositifsLa  rencontre avec une œuvre s’actualise dans un parcours singulier entre  l’auteur, l’œuvre et son public. La notion de « parcours » est à  envisager, au propre comme au figurée, comme une action volontaire, un  déplacement, physique ou mental. Le parcours se fait dans un dispositif  morphologique réel ou virtuel. Il correspond au déplacement du sujet  d’un point à un autre. Il s’intègre dans un espace défini et une  temporalité particulière. Mais le parcours ne lie pas seulement le sujet  à l’espace qu’il traverse, il relie aussi les points du parcours les  uns aux autres. Il importe de définir, de caractériser, de différencier  les différents types de parcours, d’en analyser la spécificité, d’en  caractériser les éléments. On étudiera la notion de parcours dans sa  diversité formelle : parcours narratif, littéraire, architectural,  urbain, numérique, psychologique, sociologique… On s’attachera à décrire  leur configuration, leur cartographie, aux expériences qu’elles  requièrent, aux représentations qui s’y associent mais aussi aux  pratiques qu’elles induisent.
UsagesQuelle  position adopte-t-on face à un dispositif spatial (observation,  lecture, participation ...) ? Parcourir un espace, c’est l’investir, se  l’approprier, l’habiter de manière plus ou moins pragmatique, informelle  ou au contraire programmée. Le parcours associe le sujet à l’espace et  aux éléments qui lui font signe. « Les espaces se sont multipliés,  morcelés et diversifiés. (…) Vivre, c'est passer d'un espace à un autre,  en essayant le plus possible de ne pas se cogner » constate Georges  Perec dans Espèces d’espaces, journal d’un usager de l’espace  (1974). Tous les parcours sont l’objet d’un cheminement complexe à  l’intérieur d’espaces unifiés ou morcelés, clos ou ouverts, finis ou  indéfinis. Comment s’y comporte-t-on ? Le parcours engage une expérience  corporelle, visuelle, auditive, olfactive, multisensorielle qui procure  des perceptions multiples. Parcourir un espace, est-ce l’approprier ?  On s’intéressera aux caractéristiques de ces expériences en situation,  sur internet, dans un espace urbain, dans un lieu d’exposition, à la vue  d’un spectacle, à la lecture d’un livre…
RéceptionsLe  parcours peut être réel ou virtuel. Quelle lecture en fait-on en  fonction de sa configuration, de son expérience, de sa représentation ?  Qu’elle image en a -t-on (séquentielle/globale) ? Comment le  mémorise-ton ? Comment l’interprète-t-on ? On s’intéressera au contexte  dans lequel s’effectue le parcours, à son ambiance, à ses éléments  architectoniques, esthétiques, aux échanges, aux multiples interactions  qu’il permet. Le parcours est souvent l’objet d’un récit, d’un  commentaire oral, écrit, d’une représentation qui l’investit de sens. Sa  narration, son analyse, engagent un autre type de rapport  spatio-temporel qu’il faut définir.
 
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Elles  seront examinées par un comité éditorial composé d’enseignants et  d’étudiants de l’IDEFI-CréaTIC. Les réponses seront transmises fin mars  2019. Les articles (texte, images, documents) devront être envoyés 
avant le 15 juin 2019. Le numéro 1 de la revue 
Sapientiae sera mis en ligne sur le site 
http://idefi-creatic.net/fr/ 
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