• Libellé inconnu,

ARCHITECTURE ET LITTÉRATURE CONTEMPORAINES

dir. Pierre Hyppolite

Publié le 3 octobre 2013 Mis à jour le 27 février 2015

Limoges : Presses universitaires de Limoges, coll. "Espaces Humains", 2012, 417 p. 25€

 L’architecture est liée au contexte social dans lequel elle est produite, à l’imaginaire de son époque, aux développements de la pensée et des arts contemporains. Qu’en est-il de l’influence de la littérature sur l’architecture ? A l’inverse, comment mesurer l’impact de l’architecture sur l’évolution de la littérature contemporaine ?

 Les objets architecturaux (cathédrales, labyrinthes...), les lieux (seuils, chambres privées, chambres d’hôtel...), les non-lieux de l’architecture contemporaine (tours, ponts, rocades, aires d’autoroute...) ont favorisé le renouvellement des dispositifs de la narrativité romanesque depuis le début du XXe siècle. Les oeuvres de Marcel Proust, James Joyce, Michel Butor, François Bon, Jorge Luis Borgès, Edgar Lawrence Doctorow, Carol Dunlop et Julio Cortazar, Jean Echenoz, Patrick Lapeyre, Michel Lebrun, Yoko Ogawa, Georges Perec, Olivier Rolin..., analysées dans ce volume, en témoignent. La littérature contemporaine permet d’appréhender les liens entre le sujet et l’espace qu’il habite. Elle met en évidence les rapports étroits entre topologie, topographie, anthropologie et fiction.

La critique et la pratique littéraires sont fortement liées à la pensée et à la conception de l’architecture contemporaine. Celle-ci offre de nombreux exemples de l’utilisation du livre par les architectes (Rachel Whiteread...) et de la littérature par les historiens ou les théoriciens de l’architecture postmoderne notamment (Robert Venturi, Peter Collins, Charles Jencks...). L’architecture et la littérature font ainsi l’objet d’un échange sans cesse renouvelé par les architectes et les universitaires qui s’engagent dans une démarche réflexive et créative à l’égard de leur propre discipline. Les contributions des architectes, des historiens de l’architecture, des chercheurs en littérature française et étrangère, publiées dans ce recueil, permettent d’approfondir l’étude de ces dynamiques interdisciplinaires qui nourrissent l’évolution des formes littéraires et architecturales ainsi que leur pensée critique.


Mis à jour le 27 février 2015