Colloque international
Université Paris - Nanterre
Université Bordeaux Montaigne
Université de Cergy-Pontoise
Publier sur l’art, l’architecture et la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l’ambition d’une œuvre
Programme
Jeudi 24 novembre
9h – accueil au point de rendez-vous
9h20 – introduction au colloque
La Font de Saint-Yenne parmi les critiques et les peintres
Présidente de séance – Dorit Kluge
9h40-10h – Corinne Le Bitouzé (conservateur général des bibliothèques, directrice-adjointe du département des Estampes et de la photographie, BnF), « Logiques de constitution d’un recueil d’écrits sur l’art : la collection Deloynes (1673-1811). »
10h-10h20 – Aurélia Gaillard (Professeur, université Bordeaux Montaigne), « Une peinture au passé ou au futur : l’enjeu du choix du sujet dans la constitution d’un espace public des Réflexions (1747) aux Sentiments (1754) de La Font de Saint-Yenne. »
Discussion et pause
11h-11h20 – Loreline Pelletier (doctorante, université Lille 3), « Dans l’ombre de La Font de Saint-Yenne : Saint-Yves et les Observations sur les arts de 1748. »
11h20-11h40 – Nicolas Lesur (Paris), « Les académiciens face à la naissance de la critique de Salon : l’exemple de Jean-Baptiste-Marie Pierre (1714-1789). »
Discussion et pause déjeuner
La Font de Saint-Yenne, une figure d’auteur en construction
Présidente de séance : Aurélia Gaillard
14h30-14h50 – Nadège Langbour (membre associé du CEREDI, université de Rouen), « De La Font de Saint-Yenne à Diderot : l’ambiguïté statutaire de l’amateur d’art. »
14h50-15h10 – Sigrid de Jong (postdoctorante, université de Leyde), « En dialogue avec Paris : La Font de Saint-Yenne et l’expérience architecturale et urbaine. »
Discussion et pause
15h40-16h – Dorit Kluge (Professeur, université des sciences appliquées, Berlin), « Un texte autonome ? La nouvelle édition des Réflexions (1752) entre dépendance et indépendance par rapport à son original (1747). »
16h-16h20 – Richard Wittman (Associate Professor, université de Californie), « Un La Font de Saint-Yenne méconnu : les textes sur l’architecture publiés après 1760. »
Discussion et fin de la première journée
Vendredi 25 novembre
9h45 – accueil
Peinture, architecture : La Font de Saint-Yenne théoricien
Présidente de séance – Charlotte Guichard
10h – Table ronde – Les sources théoriques de La Font de Saint-Yenne
Pierre Frantz (Professeur, université Paris-Sorbonne), « La Font de Saint-Yenne et l’émergence du grand goût et du thème antique. »
Élisabeth Lavezzi (Professeur, université Rennes 2), « Le génie de Du Bos à La Font de Saint-Yenne. »
Baldine Saint-Girons (Professeur, université Paris - Nanterre) : « Critique selon les beautés et critique selon les erreurs. »
Discussion et pause déjeuner
La Font de Saint-Yenne penseur de l’espace public : les dialogues sur l’architecture et la ville
Président de séance – Dominique Poulot
14h-14h20 – Isabelle Pichet (postdoctorante, Chaire de recherche du Canada), « Le dialogue des morts au sein du Fonds de la Collection Deloynes. »
14h20-14h40 – Stéphane Pujol (MCF HDR, université Paris - Nanterre), « À L'ombre du grand Colbert. Quand l'architecture dialogue avec la politique. »
Discussion et pause
15h-15h20 – Étienne Jollet (Professeur, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), « Fondations. La question de la solidité dans les propos sur l’architecture de La Font de Saint-Yenne. »
15h20-15h40 – Nicolas Lemas (CPGE, Académie de Lille), « L’Ombre du Grand Colbert et le “nuage culturel” de son temps : les traités d’embellissements de Paris autour de 1750. »
Discussion
Conclusion du colloque et ouverture
16h – Dominique Poulot (Professeur, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), « La Font de Saint-Yenne, un primitif du patrimoine français ? »
16h30-17h30 – Visite guidée de la colonnade du Louvre par Richard Wittman
Fin de la seconde journée