1, rue Jacques-Callot, Paris VIe / 1er étage École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais
Quel est le statut argumentatif et rhétorique du tout puissant paradigme analogique qui se déploie entre l’architecture et l’écriture, le texte, le livre ? L’emploi fréquent de rapports ou de liens d’affinités, de comparaisons, de similitudes ou encore de ressemblances voire d’identifications entre ces disciplines et domaines indiquent avant tout la puissance de l’analogie en tant que mode de persuasion. Le paradigme analogique doit provoquer une intensité telle que l’imagination s’emballe. Il s’agira de comprendre, d’analyser, de décrypter les ressorts de ce mode, désormais paradigmatique entre architecture et livre et, si possible, de pousser la réflexion jusqu’à en apprécier la valeur épistémologique.
Marc Perelman est architecte, docteur en philosophie et HDR en esthétique, et professeur à l’Université Paris Nanterre. Il est le fondateur des Éd. de la Passion qu’il a dirigées de 1986 à 2004 et responsable de la collection « Art et architecture » aux Ed. Verdier. Il dirige la collection « Livre et société » aux Presses universitaires de Paris Ouest. Il est l’auteur (seul ou en collaboration) d’une vingtaine d’ouvrages, le dernier en date s’intitule : Smart stadium. Le stade numérique du spectacle sportif (L’Échappée, 2016).
Cycle de conférences-débats organisé par Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman et Jean-Pierre Vallier dans le cadre d’un séminaire de recherche conjoint ENSAPM (département THP et Laboratoire GERPHAU) et Université Paris Nanterre – CSLF, EA 1586 et Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414.