Version française / RECHERCHES / Equipes du CSLF / ILHAM / litt. et architecture
- Libellé inconnu,
Ville et architecture en perspective
2018 – 364 pages – Format : 19×25 cm / ISBN: 978-2-84016-279-7 – Prix : 25€ / Illustration N&B – Langue : français
L’objectif de cet ouvrage est de s’intéresser aux liens et affinités multiples et complexes qui se sont développés depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui entre la perspective et l’architecture et plus généralement la ville. Les articles publiés dans ce livre s’organisent autour de plusieurs thèmes.
La perspective est d’abord appréhendée et appréciée en tant qu’outil, instrument, ou encore comme une technique de maîtrise ou de manipulation de l’espace à l’usage des peintres, des architectes ou des urbanistes. Elle est ensuite analysée en tant que structures ou dispositifs techniques plus sophistiqués : appareil de photographie, cinéma, télévision, et à travers la multiplication infinie des écrans. Elle est une machine à être vue et à voir. Elle est enfin identifiée à une vision du monde qui oeuvre matériellement dans l’architecture et dans la ville et dont on saura que la peinture a été le moment anticipateur.
Deux textes inédits de Giulio Carlo Argan (interview) et d’Erwin Panofsky contribuent à l’approfondissement théorique de cet ouvrage.
Sommaire
Préface en guise de perspective - Philippe Cardinali et Marc Perelman
Giulio Carlo Argan - L’histoire mise en perspective
Michèle Humbert - Projet et urbanité. Giulio Carlo Argan (1909-1992) et la perspective sous toutes ses formes. Résister autrement avec l’histoire de l’art
Entretien de Michèle Humbert avec Giulio Carlo Argan sur la ville. L’expérience de Rome
Construction vs déconstruction
Céline Flécheux et Claude Lothier - Retour sur quelques fondamentaux de la construction en perspective. Dialogue entre une philosophe et un perspecteur
Jérémie Elalouf - La perspective comme forme du réel
Jean-Louis Déotte - Walter Benjamin : la perspective comme fantasmagori
Alain Milon - La folie de l’oeil : sans plat ni volume, encore moins avec de la perspective
Andrea Lombardi - Magie des mots. La nouvelle du charpentier Grasso et la perspective
Mise en scène
Stéphane Poliakov - Perspective plastique et perspective théâtrale.De la construction de la boîte scénique à la théorie du jeu de l’acteur
Pierre Hyppolite - Scénographies urbaines : Canaletto, Richard Estes
Christian Biet - La perspective impossible des salles de théâtre sous l’Ancien Régime
Irena Latek - Sortie du cadre
Surface et profondeur architecturales
Jean-Luc Antonucci - Pré-voir, pour maîtriser l’oeuvre
Bruno Queysanne - Perspective, dessin de peintre, dessin d’architecte ?
Pieter Uyttenhove - La surface de séparation et l’invisibilité perspective : l’urbanisme moderne face à ses limites
Alice Hattenville - Son et espace. Une réécriture de la perspective dans l´essai radiophonique. Ce que j´ai vu et entendu à Rome d’Ingeborg Bachmann (1955)
Limites et dépassements
Édouard Rolland - L’Art dans l’espace public : contraintes et enjeux en perspectives
Frédérique Villemur - L’architecture en chambre optique : Georges Rousse à Chambord
Traduction
Frédéric Weinmann - Le procédé perspectif de Leon Battista Alberti
Bibliographie
Présentation des auteurs
Index des noms
Retour aux publications de la collection
Mis à jour le 30 juin 2021