Appel à communications - Colloque international - Le mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles
Publié le 7 octobre 2014–Mis à jour le 4 décembre 2017
Les projets de communication sont à adresser avant le 30 juin 2015.
Date(s)
le 30 juin 2015
Dans le cadre du projet ANR LITTéPUB (Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours), ce colloque se propose de réunir des contributions portant sur un sujet encore peu étudié dans son ensemble : le mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles.
S’il existe de nombreux travaux sur le mécénat littéraire sous la Renaissance et à l’époque classique, en revanche, celui-ci n’a suscité qu’assez peu d’études pour la période allant du XIXe siècle à nos jours : abordé généralement à l’occasion de recherches portant davantage sur le mécénat artistique, auquel il se trouve souvent étroitement lié, et comme en marge de celui-ci. C’est ainsi que l’ouvrage Mécénat des dynasties industrielles et commerciales de Jean-Pierre Babelon, Jean-Pierre Chaline et Jacques Marseille, fort instructif quant à l’investissement culturel et scientifique des grandes entreprises familiales françaises depuis la Révolution, évoque bien davantage leurs réalisations dans le domaine des Beaux-Arts, au travers notamment des collections, des achats et des commandes, que dans celui de la littérature.
Le mécénat culturel n’a cependant pas exclu, durant cette période, les écrivains et les œuvres littéraires. Pour ne citer que quelques exemples parmi les plus évidents : le soutien apporté par Jacques Doucet, Francine Weisweiller, Coco Chanel ou le vicomte de Noailles à des écrivains de leur temps. Ou encore, dans une autre perspective, le prix littéraire, créé par Edmond de Goncourt.
C’est pourquoi ce colloque se propose de réunir un ensemble de contributions plus particulièrement axées sur cet aspect. On s’attachera aux grandes figures qui ont soutenu les lettres au XIXe et au XXe siècles, tant en France qu’à l’étranger, comme aux politiques publiques qui ont eu pour but de les encourager. On s’interrogera aussi sur les formes et les évolutions de ce mécénat, dans une société qui s’est profondément transformée, et sur son devenir en ce début de XXIe siècle.
*
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet ANR LITTéPUB (Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours) coordonné par le Professeur Myriam Boucharenc (Université Université Paris Nanterre) et bénéficie du soutien de l’axe «Interférences de la littérature» (direction : Myriam Boucharenc et Laurence Campa) du Centre des sciences des littératures en langue française (CSLF, Université Université Paris Nanterre).