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Sade, roman et philosophie

Publié le 15 février 2015 Mis à jour le 28 février 2018

À la fin du XVIIIe siècle, Sade, fin connaisseur de la littérature romanesque et philosophique de son temps, en propose une récapitulation subversive.

Date(s)

le 27 janvier 2015

 09h30-18h30
Bâtiment L - Salle Claudine Lenormand
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Salle Claudine Lenormand (R15)
Plan du campus de Nanterre : 
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À la fin du XVIIIe siècle, Sade, fin connaisseur de la littérature romanesque et philosophique de son temps, en propose une récapitulation subversive. Les grandes formes du roman par lettres et du roman-mémoires sont utilisées, les emprunts et les détournements des fictions utopiques, du roman sentimental ou du roman picaresque se multiplient. L’oeuvre sadienne détourne également la tradition philosophique, en réutilisant sans scrupule tous les textes hétérodoxes disponibles (matérialistes, critiques de la religion chrétienne, spinozistes…). On réfléchira sur ces formes de reprises et sur les effets qu’elles produisent, sur l’articulation de la narration et de la dissertation, et plus généralement sur l’ambition sadienne d’un « roman philosophique », énoncée dans le sous-titre d’Aline et Valcour.
 
9h30-12h30 

Colas DUFLO (CSLF-Université Paris Nanterre) : « Introduction : philosophie et roman chez Sade, et un peu avant ». 

Jean-Christophe ABRAMOVICI (CELLF-Paris IV-Sorbonne): « La prise de parole philosophique dans le roman sadien » 
 
Audrey FAULOT (Lyon III) : « Le "dédale de la nature" : un imaginaire philosophique du roman ? »  

Stéphane PUJOL
(CSLF-Université Paris Nanterre) : « Discours économique, économie du discours chez le marquis de Sade »
 
14h30-18h30 
 
Présidence de séance: Jean-Christophe Abramovici:
Luc RUIZ (CERR-U. de Picardie Jules Verne) : « Le roman sadien: une forme d'essai de philosophie appliquée ? » 

 
Elise SULTAN (Paris I) : « Juliette philosophe : vers un au-delà du libertinage ? » 
 
Fabrice MOULIN (CSLF-Université Paris Nanterre) : « les 120 journées, roman sans philosophie ? »

Mis à jour le 28 février 2018