Collectif - Pierre Bergougnioux : le présent de l’invention
sous la direction de Laurent Demanze
Publié le 24 juin 2019–Mis à jour le 24 juin 2019
Éditions Passage(s), coll. "Regards croisés", 2019, 148 x 210 mm, 284 pages, 20 € / ISBN : 979-10-94898-64-2
Collectif
PIERRE BERGOUNIOUX : le présent de l’invention.
Sous la direction de Laurent Demanze
Accompagnements, analyses et célébration, tout à la fois : les textes recueillis embrassent l’ensemble d’un parcours, mais sous des perspectives diverses donnant la parole ici à des essayistes, là à des écrivains qui ont fait l’amitié de dire l’empreinte d’une œuvre dans le siècle ou l’impression durable de cette œuvre dans leur propre sensibilité.
Ce présent, c’est aussi celui que Pierre Bergounioux nous a fait, en nous ouvrant son atelier, à travers quelques pages inédites de ses carnets de notes, des photographies qui scandent son histoire ou un entretien qui embrasse à la manière d’un panorama saisissant ces quelque quatre-vingts volumes publiés.
Laurent Demanze est professeur à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux, publiés dans Critique, Les Temps modernes, Europe ou Études françaises, portent sur la littérature contemporaine. Il est notamment l’auteur de quatre essais publiés chez José Corti : Encres orphelines (2008), Gérard Macé : l’invention de la mémoire (2009), Les Fictions encyclopédiques (2015) et Un nouvel âge de l’enquête (2019).