- Libellé inconnu,
- Libellé inconnu,
Colloque international - Alain Nadaud, l'exigence d'écrire
Publié le 25 septembre 2017
–
Mis à jour le 11 avril 2018
Date(s)
du 19 octobre 2017
au 20 octobre 2017
jeudi 19 octobre : 9h30-16h30
vendredi 20 juin : 9h30-16h30
Lieu(x)
Auditorium de la maison de la recherche Max Weber
Bâtiment W
Université Paris Nanterre
Colloque international
Alain Nadaud, l'exigence d'écrire
[...] Le rapport à l’écriture est proche du rapport au corps d’une femme : on s’en approche, on le frôle et le caresse ; on s’y reprend à plusieurs fois, on s’excite, on croit toucher au but, on jouit, mais sans jamais véritablement en atteindre le centre, le posséder. Aussitôt que le désir renaît, tout est à recommencer. Longtemps j’ai hésité quant à savoir user et disposer du corps des femmes, à trouver le moyen de leur donner de la jouissance, de même que longtemps je n’ai su que faire de cette activité d’écrire, dont j’étais embarrassé et dont je ne trouvais pas non plus l’emploi. Aussi, quand j’affirme que j’ai pris la décision d’arrêter d’écrire, est-ce à dire que, quand le désir s’estompe, l’écriture à son tour s’éloigne, puis vient à faire défaut ? Comme si l’imaginaire, qui est le support commun aux deux relations, touchait à son point de tarissement ? Car l’imaginaire érotique, qui sous-tend le désir et en est sans doute sa composante essentielle, est au plus près lié à l’imaginaire romanesque. Est-ce que l’on n’écrit jamais que pour séduire ? Et le moment venant, où le besoin de séduction se fait moins fort, est-ce que la pulsion d’écrire décline aussi à proportion ? […]
Programme
Jeudi 19 octobre 2017
9h30 OuvertureSylvie Gouttebaron,
directrice de la Maison des Écrivains et de la LittératureDjamel Meskache,
Éditions TarabusteDominique Viart,
Université Paris NanterreLa mémoire d’un homme et d’une œuvreAdresse d’
Olivier Poivre D’arvor,
Ambassadeur de France à Tunis,lue par
Jean-Baptiste MalartreSadika Keskes, l’association les amis d’Alain Nadaud et la Galerie Alain Nadaud
11h00 Romans d’aventures métaphysiquesModérateur Paolo TamassiaDominique Rabate,
IUF, Université Paris Diderot«
Jouer du vrai et du faux. Crime et reconstitution dans
Auguste fulminant »
Laurent Demanze,
ENS de Lyon«Quête de l’écriture et écriture de l’enquête : une lecture du
Livre des malédictions »
***
14h30 Une certaine idée de la littératureModérateur Dominique RabateDominique Viart,
Université Paris Nanterre« La littérature comme anthropologie critique »
Paolo Tamassia,
Université de Trento« Séparation vs autonomie : les enjeux de la littérature selon Alain Nadaud »
15h30 La question éditorialeModérateur Dominique ViartJean-Philippe Domecq, écrivain
Djamel Meskache, Éditions Tarabuste
Serge Safran, Éditeur
16h30 LectureAlain Nadaud, « Autobiographie semi-fictive »
lue par
Jean-Baptiste Malartre Vendredi 20 octobre 20179h30 En lisant, en écrivantModérateur Jean-Marc Moura,
IUF,
Université Paris NanterreSilvia Disegni,
Université Federico II, Naples« Nadaud lecteur de Flaubert »
François Berquin,
Université du Littoral« Voyage en Grande-Scripturie »
11h00 Alain Nadaud parmi les écrivainsModérateur Djamel MeskacheBelinda Cannone, écrivaineGuy Cloutier,
écrivainPierre Michon,
écrivain
***
14h30 La réception de l’œuvreModératrice Agathe Novak-Lechevalier,
Université Paris NanterrePhilippe-Jean Catinchi,
Le MondeAlain Nicolas,
L’HumanitéJean-Baptiste Para,
Europe15h30 L’expérience littéraireModérateur Silvia DisegniSamir Marzouki,
Université de la Manouba, Tunis«
D’écrire j’arrête, ou la cessation de l’écriture comme projet littéraire »
Hedia Abdelkefi,
Université de Tunis Al-Manar«
La Fonte des glaces au miroir de
D’écrire j’arrête »
16h30 Nadaud en images et sur scèneModérateur Philippe-Jean CatinchiJacques Gysin,
professeur de françaisSadika Keskès,
plasticienneDominique Lièvre,
musicienJean-Baptiste Malartre,
comédienDaniel Nadaud,
plasticien