• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

Colloque international - Alain Nadaud, l'exigence d'écrire

Publié le 25 septembre 2017 Mis à jour le 11 avril 2018
Date(s)

du 19 octobre 2017 au 20 octobre 2017

jeudi 19 octobre : 9h30-16h30
vendredi 20 juin : 9h30-16h30
Lieu(x)
Auditorium de la maison de la recherche Max Weber
Bâtiment W
Université Paris Nanterre
Colloque international

Alain Nadaud, l'exigence d'écrire

[...] Le rapport à l’écriture est proche du rapport au corps d’une femme : on s’en approche, on le frôle et le caresse ; on s’y reprend à plusieurs fois, on s’excite, on croit toucher au but, on jouit, mais sans jamais véritablement en atteindre le centre, le posséder. Aussitôt que le désir renaît, tout est à recommencer. Longtemps j’ai hésité quant à savoir user et disposer du corps des femmes, à trouver le moyen de leur donner de la jouissance, de même que longtemps je n’ai su que faire de cette activité d’écrire, dont j’étais embarrassé et dont je ne trouvais pas non plus l’emploi. Aussi, quand j’affirme que j’ai pris la décision d’arrêter d’écrire, est-ce à dire que, quand le désir s’estompe, l’écriture à son tour s’éloigne, puis vient à faire défaut ? Comme si l’imaginaire, qui est le support commun aux deux relations, touchait à son point de tarissement ? Car l’imaginaire érotique, qui sous-tend le désir et en est sans doute sa composante essentielle, est au plus près lié à l’imaginaire romanesque. Est-ce que l’on n’écrit jamais que pour séduire ? Et le moment venant, où le besoin de séduction se fait moins fort, est-ce que la pulsion d’écrire décline aussi à proportion ? […]

Programme



Jeudi 19 octobre 2017

9h30 Ouverture

Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des Écrivains et de la Littérature
Djamel Meskache, Éditions Tarabuste
Dominique Viart, Université Paris Nanterre

La mémoire d’un homme et d’une œuvre
Adresse d’Olivier Poivre D’arvor, Ambassadeur de France à Tunis,
lue par Jean-Baptiste Malartre
Sadika Keskes, l’association les amis d’Alain Nadaud et la Galerie Alain Nadaud

11h00 Romans d’aventures métaphysiques
Modérateur Paolo Tamassia

Dominique Rabate, IUF, Université Paris Diderot
« Jouer du vrai et du faux. Crime et reconstitution dans Auguste fulminant »
Laurent Demanze, ENS de Lyon
«Quête de l’écriture et écriture de l’enquête : une lecture du Livre des malédictions »

***

14h30 Une certaine idée de la littérature
Modérateur Dominique Rabate

Dominique Viart, Université Paris Nanterre
« La littérature comme anthropologie critique »
Paolo Tamassia, Université de Trento
« Séparation vs autonomie : les enjeux de la littérature selon Alain Nadaud »

15h30 La question éditoriale
Modérateur Dominique Viart

Jean-Philippe Domecq, écrivain
Djamel Meskache, Éditions Tarabuste
Serge Safran, Éditeur

16h30 Lecture
Alain Nadaud, « Autobiographie semi-fictive »
lue par Jean-Baptiste Malartre

Vendredi 20 octobre 2017

9h30 En lisant, en écrivant
Modérateur Jean-Marc Moura, IUF, Université Paris Nanterre

Silvia Disegni, Université Federico II, Naples
« Nadaud lecteur de Flaubert »

François Berquin, Université du Littoral
« Voyage en Grande-Scripturie »

11h00 Alain Nadaud parmi les écrivains
Modérateur Djamel Meskache

Belinda Cannone, écrivaine
Guy Cloutier, écrivain
Pierre Michon, écrivain

***

14h30 La réception de l’œuvre
Modératrice Agathe Novak-Lechevalier, Université Paris Nanterre

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde
Alain Nicolas, L’Humanité
Jean-Baptiste Para, Europe

15h30 L’expérience littéraire
Modérateur Silvia Disegni

Samir Marzouki, Université de la Manouba, Tunis
« D’écrire j’arrête, ou la cessation de l’écriture comme projet littéraire »

Hedia Abdelkefi, Université de Tunis Al-Manar
« La Fonte des glaces au miroir de D’écrire j’arrête »

16h30 Nadaud en images et sur scène
Modérateur Philippe-Jean Catinchi

Jacques Gysin, professeur de français
Sadika Keskès, plasticienne
Dominique Lièvre, musicien
Jean-Baptiste Malartre, comédien
Daniel Nadaud, plasticien

Partenaires :

Mis à jour le 11 avril 2018