Contemporary French and Francophone Studies
 
Literature and alternative knowledge
 
Litterature et savoirs alternatifs
 
Volume 20 / Issue 4-5 / Winter2016
 
Sommaire 
 
Editors’ Introduction
Adelaide Russo, Dominique Viart, Roger Célestin & Eliane DalMolin
 
Autour de Édouard Glissant 
 
Édouard Glissant & Sylvie Sémavoine Glissant : "La pensée du tremblement"
 
Catherine Delpech-Hellsten : "Édouard Glissant : la « profondeur de l’étendue » ou la dimension de la Relation"
 
Raphaël Lauro : "Édouard Glissant : l'extension poétique"
 
Alexandre Leupin : "Tout crépuscule est une aube"
 
Valérie Loichot : "Le Tout-Art d’Édouard Glissant"
 
Séance plénière 
 
Dominique Viart : "Fieldwork in Contemporary French Literature"
 
Emma Monroy : "Creating Space: Zeina Abirached's Mourir partir revenir: Le jeu des hirondelles"
 
Maria Flood : "Politics and the Police: Documenting the 17th October 1961 Massacre"
 
Olivier Bourderionnet : "Place de la République 1974–2004: The Sociological Time-Machine of Cinéma Direct"
 
Marie-Hélène Boblet : "Au nom des ressources humaines…"
 
Savoirs obscurs 
 
Allison Connolly : "Navigating Opaqueness: Scholastique Mukasonga's “Le bois de la croix”"
 
Lucy Swanson : "“La Sorcellerie du savoir-faire technologique”: Sorcery and Knowledge in Kourouma's Monnè, outrages et défis (1990)"
 
Points sur la critique littéraire 
 
Pascal Ifri : "Céline et son interaction avec le lecteur : une poétique moderne"
 
Adam Watt : "Poetry as Creative Critique: Notes from the Desert of After-Proust (on Anne Carson's The Albertine Workout)"
 
Nathalie Dupont : "Savoir dérouter. Pierre Senges, érudit égarant"
 
 
Publié en ligne le 5 janvier 2017
 
Retour aux publications de l'OEC