SOMMAIRE
Écrire l’histoire
Ursula Bähler – L’histoirien moderne face au roman historique : positions et postures
Johannes Dahlem – (Dé)construction du récit historique
dans
Le Siècle des nuages (2010) de Philippe Forest
Markus Messling – Anthropologie du Mal et politique de la littérature :
Michel Houellebecq et Roberto Bolaño
Écrire la ShoahRoswitha Böhm – « Écrire à la place de » - Mémoire et histoire dans le roman français contemporain
Dominique Viart – La mise en oeuvre historique du récit de filiation :
Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus d’Ivan Jablonka
Aurélie Barjonet – Le savoir de la troisième génération
Wolfgang Asholt – Le savoir des « micro-histoires » : la trilogie des
Faits de Marcel Cohen
Écrire la guerrePatricia Oster – La grande guerre et après ? Deux tentatives actuelles de mettre en branle le savoir historique
Hartmut Stenzel – Le savoir d’un « roman vrai ».
Le Monument de Claude Duneton et la mémoire de la grande guerre
Claudia Jünke – Savoir historique et « noeuds de mémoire » dans
L’Art français de la guerre (Alexis Jenni, 2011) et
Le sermon sur la chute de Rome (Jérôme Ferrari, 2012)
Ursula Henniggeld – Le 11 septembre dans la fiction contemporaine
Écrire l’histoire (post)colonialeSarah Gröning – « Lieux de traumatisme » dans la littérature antillaise contemporaine
Birgit Mertz-Baumgartner – Le texte littéraire francophone face à la guerre d’Algérie
Écrire l’histoire « quotidienne »
Agnieszka Komorowska – Écrire l’histoire collective et individuelle à travers les objets :
L’Autobiographie des objets de François Bon
Hannah Steurer – « Un jeu sur la mémoire ». Berlin et le savoir historique caché chez Michèle Métail
Date de publication : 28 janvier 2016
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