• Libellé inconnu,

Séminaire de l’Observatoire des Ecritures contemporaines 04/12/2020

« Transhumanisme et posthumanisme : Approches littéraires et philosophiques »

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020

Séance animée par Jean Marc Moura (Université Paris Nanterre) et par Mara Magda Maftei (Université de Bucarest, FMSH) dans le cadre du projet : "Transhumanisme et posthumanisme entre réalités et imaginaire".

  • Conférence de Paul Laurent Assoun, psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris VII, « Le fictionnement transhumaniste : la nostalgie du futur et son écriture prothétique ».
  • Rencontre avec Isabelle Jarry, écrivaine, dialogue autour de son roman Magique aujourd'hui, Gallimard, 2015 et Contre mes seuls ennemis, Stock, 2009

Ensemble de considérations et de projets envisageant les possibilités d’accroître les performances biologiques humaines par la technologie et la science, le Transhumanisme construit la figure de l’homme bionique et postule une nouvelle organisation sociale, dominée par les réseaux informatiques et l’intelligence artificielle. Toute une littérature contemporaine, proche de la science-fiction et des dystopies mais résolument ancrée dans le prolongement spéculatif de réalités scientifiques avérées, s’est saisie de ces questions qui concernent à la fois le politique, la philosophie et l’anthropologie. Envisagées comme enceinte de réflexion critique, ces « Fictions posthumanistes » mettent en récits et interrogent les idéaux, vertus et dangers du transhumanisme.

Le séminaire se propose de les étudier, de dialoguer avec leurs auteurs et avec les chercheurs – philosophes, psychanalystes, littéraires - qui s’interrogent à leur sujet.

Lien vers la vidéo

Retour aux publications de l'OEC

Mis à jour le 08 décembre 2020