Séminaire OEC 2015-2016 - "Échanges transatlantiques"
Publié le 28 janvier 2016
–
Mis à jour le 5 décembre 2017
Date(s)
Lieu(x)
Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment L
Salle du Conseil (4ème étage)
Cette séance s'inscrit dans le séminaire « Littératures de terrains » de l’Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones (OEC).
Échanges transatlantiques
Invités :
Pierre Popovic, Université de Montréal, Québec.
Bruno Thibault, Université du Delaware, Etats-Unis.
Wolfgang Asholt, Université Humboldt, Berlin.
Pierre Popovic : « Écrire, dire, montrer le chômage et l’itinérance dans une société "tauxique". Réflexions sur le fragmentaire obligatoire. »
Bruno Thibault : « À l'ouest rien de nouveau ? Influences américaines et portrait de l'Amérique dans cinq romans francophones contemporains. »
Wolfgang Asholt : « Michel Houellebecq, la question du terrorisme et du political correctness. »
Spécialiste de sociocritique, Pierre Popovic est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Fondateur avec Marc Angenot et Régine Robin du Centre de Recherches interuniversitaires en Sociocritique des Textes, il a obtenu le prix Eva Legrand/Spirale pour La Mélancolie des Misérables. Essai de sociocritique (Le Quartanier, 2013).
Bruno Thibault, professeur de littérature française contemporaine, de civilisation et de cinéma à l’université de Delaware, est l’auteur et le directeur de nombreux ouvrages consacrés à J. M. G. Le Clézio et à Danièle Sallenave. Après avoir été le rédacteur des Nouvelles Études Francophones, il est depuis 2009 celui des Cahiers Le Clézio.
Professeur de Littératures romanes à l’Université Humboldt de Berlin, Wolfgang Asholt est spécialiste de la littérature française contemporaine, des relations culturelles France-Allemagne, des modernités littéraires et de la théorie des Avant-garde. Fellow du Freiburg Institute for Advanced Studies, il a dirigé la revue Lendemain.
Présentation du séminaire