Au-delà des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l’Université Paris Nanterre, le PHisTeM entend s’ouvrir aux collaborations extérieures, individuelles ou institutionnelles. Nous invitons donc toute personne intéressée à contacter Matthieu Letourneux ou Alain Vaillant.
Sandrine Berthelot, docteur, professeur de CPGE
Marie Lucie Bougon, PRCE de lettres modernes (Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud)
Laure Helms, docteur, professeur de CPGE
Marie Perrin, professeur agrégé
Ada Smaniotto (« Faire concurrence à l’état-civil » : poétique des noms de personnages et esthétique réaliste dans La Comédie humaine de Balzac)
Valérie Stiénon, maître de conférences (université Paris 13)
Roselyne de Villeneuve, maître de conférences (université Paris Sorbonne)
Jean-Didier Wagneur (Coordinateur scientifique pour la numérisation [Gallica] au Département Art et Littérature, Bibliothèque nationale de France)
Doctorants
Corentin Boutoux, Les nouvelles formes d'autorité littéraire dans les siècles du contemporain (XXe-XXIe) : l'exemple des relations auteur-éditeur entre 1990 et 2013 Sophie Bros, Image et imaginaire des confins en régime médiatique dans les romans d'aventures géographiques (dir. M. Letourneux) Lauren Dehgan, Le yaoi en France ; écritures sexuelles, consommation sentimentale et reconfigurations transgenre Anne-Caroline Floch, Jules Lemaitre critique Adrien Frenay, Représentations littéraires de la mobilité spatiale (XIXe-XXe siècles) : approches poétique, historique et anthropologique Justine Jotham, Spectacles et spectaculaire chez les Goncourt Kafila Maram, Amédée Pichot Marine Parent, Les Goncourt et la critique d’art Luce Roudier, Manuscrits du populaire. La littérature populaire et ses archives Jhong Jin Song, Spécularité et réflexivité de la poésie française moderne : poétique et esthétique du miroir baudelairien Kazuhiko Suzuki, Le romantisme en question au temps de Baudelaire, 1841-1867 Hyojeong Wi, Rimbaud face à la crise du langage : "le péril ou la force" des vers de 1872
L’équipe « poétique historique des textes modernes » (PHisTeM) est une composante du Centre des sciences de la littérature française (Universit Parisn Nanterre). Bien qu’elle soit une initiative de spécialistes du XIXe siècle et que l’après Révolution constitue son centre de gravité historique, elle entend favoriser les démarches transversales et pluriséculaires.
Les séances ont lieu à l'université Paris Nanterre (RER Nanterre-Université) en salle L 419 le jeudi de 13h20 à 15h20 les 8 novembre, 29 novembre et 13 décembre 2018, le mardi de 10h30 à 12h30 les 12 février et 12 mars 2019.