Journée d’étude
Les architectes du livre : modèles esthétiques et économiques du livre d’art entre 1870 et 1930
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, des amateurs issus de la critique d’art, de la bibliophilie, des milieux littéraires abandonnent la consommation passive pour devenir des producteurs de livres, inventant une nouvelle forme d’édition : la « bibliophilie créatrice » (Henri Béraldi). Cette journée d’étude souhaite contribuer à l’analyse de l’édition « amateur », telle qu’elle se met en place au tournant des XIXe et XXe siècles, à la jonction de l’édition industrielle, de la bibliophilie et des expérimentations avant-gardistes. Sélectionnant les textes, choisissant les illustrateurs, les graveurs, les imprimeurs, les papiers, les formats, des éditeurs tels Octave Uzanne, Richard Lesclide, Édouard Pelletan, Henri Piazza ou encore Guy Lévis Mano se substituent aux écrivains et aux artistes pour inventer une forme de « livre d’art ».
Programme
9h30 - Accueil par la Bibliothèque de l’Arsenal
10h -
Anne-Christine Royère et
Julien Schuh : Introduction et hommage à Luce Abélès
10h30-12h30 - Bibliophilie fin de siècleRichard Lesclide : description d’une trajectoire Jean-Didier Wagneur (BnF)
Marine Le Bail (Université Toulouse II-Jean Jaurès) : La bibliophilie selon Octave Uzanne : un laboratoire pour le « Livre-Type encore incréé du XXe siècle »
Nicolas Malais (libraire de livres anciens et éditeur) Maurice Denis & le livre, entre révolution théorique et bouleversement esthétique
14h-15h30 - Autour des arts décoratifs
Philippe Kaenel (Université de Lausanne) : Le Livre pour toi, le livre pour moi : Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), une artiste et une poète engagée dans les arts décoratifs
Pascal Fulacher (Imprimerie Nationale, Directeur de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe) : Polémique autour de François-Louis Schmied : son véritable rôle dans le livre Art déco
16h–17h30 Parcours d’éditeurs au début du XXe siècle Carine Picaud (BnF, Réserve des livres rares) : Henri Piazza et « l’édition d’art »
Sophie Lesiewicz (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) : François Bernouard, l’éditeur à la rose, architecte (d’intérieur) du livre ?
Serge Linarès (Université de Versailles-Saint Quentin) : Les éditions des Quatre Chemins : projets, réalisations, impasses