Version française / RECHERCHES / Equipes du CSLF / PHisTeM
- Libellé inconnu,
Sociétés & Représentations, n° 55, “L’oeil numérique” (dir. L. Danguy et J. Schuh)
Publié le 27 août 2023 – Mis à jour le 27 août 2023
Le numéro 55 de la revue Sociétés & Représentations, dont le dossier intitulé “L’oeil numérique” a été dirigé par Laurence Danguy et Julien Schuh, vient de paraître. Les articles, signés par Marie Barras, Céline Belina, Alain Boillat, Nicola Carboni, Laurence Danguy, Nathalie Dietschy, Théodora Domenech, Daniel Foliard, Jean-Paul Fourmentraux, Thomas Gauffroy, Adrien Jeanrenaud, Béatrice Joyeux-Prunel, Frédéric Kaplan, Gaëlle Kovaliv, Isabella di Lenardo, Alberto Romele, Julien Schuh, Marta Severo, Olivier Stucky, et Cédric Viaccoz, explorent la question de la formation de notre regard, et l’effet de l’environnement numérique sur notre “oeil”. Vous trouverez la table des matières complète sur le site des Editions de la Sorbonne : http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100870880
L’image de couverture a été réalisée par une intelligence artificielle : « A picture of a digital eye », image générée avec Stable Diffusion.
L’ensemble des textes du numéro (articles du dossier et des rubriques) sont consultables et téléchargeables sur la plate-forme Cairn, à cette adresse : Revue Sociétés & Représentations 2023/1 | Cairn.info
Le volume papier, publié par les Editions de la Sorbonne, est disponible en librairie à partir d’aujourd’hui, 25 mai 2023.
Le numéro sera présenté lors du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, le samedi 3 juin à 17 heures dans la chapelle basse. Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/programmation/ce-que-loeil-numerique-fait-aux-images-societe-representations-n%e1%b5%92-55/
Durant cette rencontre, nous reviendrons sur la manière dont l’ère numérique modifie notre rapport aux images : l’émergence d’un imaginaire de la techno-surveillance (l’œil espion) ; les transformations du regard et des formats (l’œil orienté), la connaissance et la gestion des archives picturales (l’œil augmenté). Cette séance sera également l’occasion de discuter des enjeux des outils de génération automatique d’images, et de ce qu’ils impliquent pour le futur de notre mémoire graphique.
Intervenants : Isabella Di Lenardo (École Polytechnique de Lausanne), Jean-Paul Fourmentraux (Aix-Marseille Université EHESS), Julie Verlaine (Université de Tours), Julien Schuh (Université Paris Nanterre CNRS), Laurence Danguy (Université de Lausanne), Nathalie Dietschy (Université de Lausanne).
L’image de couverture a été réalisée par une intelligence artificielle : « A picture of a digital eye », image générée avec Stable Diffusion.
L’ensemble des textes du numéro (articles du dossier et des rubriques) sont consultables et téléchargeables sur la plate-forme Cairn, à cette adresse : Revue Sociétés & Représentations 2023/1 | Cairn.info
Le volume papier, publié par les Editions de la Sorbonne, est disponible en librairie à partir d’aujourd’hui, 25 mai 2023.
Le numéro sera présenté lors du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, le samedi 3 juin à 17 heures dans la chapelle basse. Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/programmation/ce-que-loeil-numerique-fait-aux-images-societe-representations-n%e1%b5%92-55/
Durant cette rencontre, nous reviendrons sur la manière dont l’ère numérique modifie notre rapport aux images : l’émergence d’un imaginaire de la techno-surveillance (l’œil espion) ; les transformations du regard et des formats (l’œil orienté), la connaissance et la gestion des archives picturales (l’œil augmenté). Cette séance sera également l’occasion de discuter des enjeux des outils de génération automatique d’images, et de ce qu’ils impliquent pour le futur de notre mémoire graphique.
Intervenants : Isabella Di Lenardo (École Polytechnique de Lausanne), Jean-Paul Fourmentraux (Aix-Marseille Université EHESS), Julie Verlaine (Université de Tours), Julien Schuh (Université Paris Nanterre CNRS), Laurence Danguy (Université de Lausanne), Nathalie Dietschy (Université de Lausanne).
Mis à jour le 27 août 2023