Poétique et métrique (XIIe-XVIIIe siècle) : Quand le son fait sens

Mené par Isabelle Fabre (Equipe Renaissances) et Guillaume Peureux (Equipe LCR), ce projet engage une réflexion collective sur la versification française, de ses origines médiévales jusqu’aux efforts de fixation à l’âge classique, en prenant pour point de départ le poème comme phénomène sonore, comme étant destiné à être lu à haute voix. Sans envisager de faire une histoire de la versification dans son rapport au matériau sonore, il s’agit de contribuer à la description et à la compréhension des manières de s’approprier le système métrique français en cours de fixation, des usages qui en sont faits entre le xiie et le xviiie siècle.

Il s’agit donc moins de confronter les formes et les modèles que d’interroger les effets d’audition et la manière dont ils produisent le sens ou au contraire le brouillent, voire le contrarient, quand ils ne s’emploient pas à le rendre plus dense en usant de techniques de saturation fondées sur la recherche d’équivoques, notion qu’il conviendra de redéfinir elle aussi.

Il s’agit aussi de réfléchir à la question de la prosodie et du rythme propre au mètre, dans la variété de ses usages vocaux, entre lyrique chantée et « murmure » de la lecture, voire déclamation théâtrale. Qu’est-ce que la cadence du vers pour une oreille médiévale, renaissante ou classique ? Peut-on parler d’une unique scansion propre aux différents modules métriques, et comment se définirait-elle ? Y a-t-il dans l’essence du vers des combinatoires syllabiques ou syntagmatiques qui participent de son appréhension auditive ?

L’équipe privilégie la pluralité des approches méthodologiques en abordant les corpus les plus variés, depuis le xiie jusqu’à la fin du xviiie siècle. Les séances bi-semestrielles (calendrier en cours d’élaboration) sont conçues comme des ateliers de travail autour d’une notion ou d’un texte/groupe de textes proposé à l’avance par un-e ou deux intervenant-e-s. Une journée d’étude annuelle permettra de confronter les approches et de ressaisir les différents objets en diachronie tout en élargissant la réflexion à une synchronicité théorique.


Séminaire Poétique et Métrique (XIIe -XVIIIe s.) Programme automne 2023 – printemps 2024

Bâtiment Ricoeur - salle R03
 
 
 
Vendredi 13 octobre 2023 – Journée d’étude « L’écoute du poème (XIIe-XVIe s.) » 
(9h-18h, salle des Conseils, bât. Ricœur, 4e étage). Programme ci-dessous.
 
 
 
Mercredi 13 décembre 2023 – 16h30-18h30
Benoît de Cornulier (Université de Nantes) : « Trajet d’un chercheur. »
 
 
Mercredi 7 février 2024 – 16h30-19h
Jean Vignes (Université Paris Cité) : « Le poème chanté: état des lieux de la recherche à la lumière de quelques publications récentes. »
Hugues Marchal (Université de Bâle) : « Ses pas dans vos accents retentissent encor : restitution imitative et traitement du vers chez Jacques Delille. »
 
 
Mercredi 29 mai 2024 – 16h30-19h
Agathe Sultan (Université de Bordeaux / Université de Lausanne) : « Dans le vif du vers : des questions à trancher d’Arnaut Daniel à Jean Lemaire de Belges »
Guillaume Berthon (Université de Toulon) : « La querelle de la césure dans la première moitié du XVIe siècle : se reposer ou lire tout d’un train ? »
 
 
https://meet.google.com/wdq-npvo-fkt
 
Contacts :
Isabelle Fabre : isabelle.fabre@parisnanterre.fr
Guillaume Peureux : guillaume.peureux@parisnanterre.fr
 
 
 


Journée d’études « L’écoute du poème (XIIe-XVIe s.) »


Journée d’études « L’écoute du poème (XIIe-XVIe s.) »
Org. Isabelle Fabre
Université Paris Nanterre, salle des Conseils (bât. Ricoeur, 4e étage)
Vendredi 13 octobre 2023

 

9h – accueil des participants
 
Présidence : Florence Tanniou

9h15 – Nathalie Koble (ENS – Ecole polytechnique), « Trouver sa voix : le chant des trobairitz »
10h – Pascale Bourgain (Ecole des Chartes), « Ecouter la poésie latine du Moyen Âge »
 
10h45 – pause
 
11h – Alain Corbellari (Univ. de Neuchâtel et de Lausanne), « Douceur et musicalité chez Oton de Grandson »
11h45 – Jean-Marie Fritz (Univ. de Dijon), « Musique ou théologie ? Jean Molinet et son Petit traictiet de la harpe »
 
 
13h – déjeuner
 
Présidence : Nadia Cernogora

14h30 – Olivier Bettens, « Concevoir un récital poétique pour fêter Ronsard »
15h15 – pause
 
15h45-17h00 – Table ronde des doctorants :
            - Clément Chateau (Univ. Montpellier 3), « Le sens contre le son ? L'exemple du motet 7 de Guillaume de Machaut »
            - Jean-Baptiste Quantin (Univ. Paris Nanterre), « La chanson bourguignonne au XVe siècle : le son, adjuvant ou opposant du sens ? »
            - Joseph Gauvreau (Harvard Univ.), « La prosodie sous contrainte musicale : deux approches à l’écriture du contrafactum » »
            - Aurélien Billault (Univ. Paris Nanterre), « Les octonaires de La Roche-Chandieu : poésie et    musique au service du didactisme (1581-83) »
 

Mis à jour le 27 octobre 2023