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Véronique Ferrer, L’Amoureuse rage. Agrippa d’Aubigné poète profane, Genève, Droz, 2022

Publié le 27 novembre 2023 Mis à jour le 27 novembre 2023

Si Agrippa d’Aubigné représente pour la postérité l’auteur à contre-courant des Tragiques, il était reconnu par ses pairs comme l’un des poètes de la fin du siècle chantant l’amour ou maniant la satire dans l’esprit du temps. Les manuscrits conservés à Genève réunissent un ensemble remarquable de poèmes profanes dont certains connurent une diffusion autonome avant d’être pensés sur le tard comme un recueil répondant au nom de Printemps. Dans la continuité de l’édition critique du Printemps, parue en 2019, ce livre entend remettre à sa juste place un corpus encore méconnu, longtemps desservi par une publication parcellaire, étouffé par l’œuvre albinéenne elle-même et minoré, de surcroît, par une histoire littéraire frileuse. De la fabrique du recueil à celle du texte, des sociabilités littéraires aux modèles d’écriture, des identités féminines à la représentation de soi, de la fureur de l’amant au rire de l’auteur, il espère embrasser, dans sa diversité déconcertante, l’expression poétique de « l’amoureuse rage ».

L_Amoureuse_Rage
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TABLE DES MATIÈRES
Avertissement 
Introduction 
CHAPITRE PREMIER. « Ce que nous appelons son Printems » : la fabrique du recueil 
Le Printemps selon d’Aubigné : un recueil de jeunesse
Le Printemps manuscrit : un recueil en devenir 
État des lieux 
De l’Album de Marguerite de Valois au manuscrit T 159 
Du manuscrit T 159 au T 157 
Le Printemps imprimé : un recueil recomposé 
D’une édition à l’autre 
Hécatombe à Diane 
Stances
Odes 
Poèmes en souffrance 
CHAPITRE II. Une « bande » de poètes : espaces sociaux et pratiques collectives 
La génération poétique des années 1570 
Mobilité géographique 
Le milieu parisien 
Le milieu navarrais 
Le milieu poitevin 
Recueils collectifs 
CHAPITRE III. « Une mignarde gage » : langages d’amour
Pétrarquismes 
Le premier pétrarquisme : une érotique spiritualisée
Le second pétrarquisme : entre dolorisme et ingéniosité
La désespérade ou le désespoir d’amour 
La confrontation des modèles 
Anti-pétrarquisme : de l’érotique mignarde à l’antérotique 
« Jodelle vivra par mes vers » 
Échos bibliques 
CHAPITRE IV. Diane ? Figures de femme 
L’Unique 
Diane Salviati 
Le mythe de Diane 
Diane revisitée 
Féminin pluriel 
Femmes réelles 
Femmes fictives 
CHAPITRE V. « Ma fureur tragique » : la mélancolie de l’amant 
Humeur noire 
Au fil des siècles 
La mélancolie érotique 
Homo desperatus 
La folie amoureuse 
Locus horribilis 
Démonologies 
Théâtre de la cruauté 
Le corps souffrant 
Une érotique macabre 
La tragédie de la vengeance 
CHAPITRE VI. « Folâtre Aubigné » : le rire du poète 
L’amour railleur 
La tentation satirique 
La Muse folâtre 
La satire anti-aulique 
« Ma folle fantaisie » 
La réécriture des mythes 
L’appropriation de l’épyllion 
Le burlesque épique 
CHAPITRE VII. « J’écris comme je puis et non comme je veux » : l’atelier du poète 
La poésie à l’épreuve 
Le sonnet 
Les stances 
Les odes 
Les poèmes non classés 
Soi-même comme un poète 
Fictions : l’amant-poète comme personnage du Printemps 
Autofiction : d’Aubigné comme personnage du Printemps 
Une autopoétique ? Le journal militant du poète 
CONCLUSION

Mis à jour le 27 novembre 2023