Communication & langages n°179 - De la prescription : comment le livre vient au lecteur
Publié le 21 décembre 2017–Mis à jour le 21 décembre 2017
Communication & langages / Volume 2014 / Numéro 179 / March 2014
Communication & langages n°179 De la prescription : comment le livre vient au lecteur
La question de la prescription littéraire trouve aujourd’hui au moins deux raisons d’être abordée. D’abord parce que l’environnement numérique renouvelle ses formes traditionnelles et les concurrence en proposant de nouvelles interfaces de recommandation, ceci au moment où l’hyperchoix et la pléthore éditoriale rendent plus cruciale la nécessité de signaler et recommander.
L’autre raison d’explorer la question de la prescription tient à ce que les sciences sociales ont peu exploré cette notion pourtant largement utilisée dans les discours professionnels, notamment ceux des métiers du livre et de la culture. La bibliothèque s’est déjà interrogée, par exemple, sur la surproduction romanesque et la façon dont cette institution de conseil et de conservation répondait de plus en plus difficilement au hiatus croissant entre le temps court de l’actualité, des one shot d’un jour et des rentrées littéraires et celui, beaucoup plus long, du fonds et des classiques.
Les sciences de l’information et de la communication offrent de penser les formes et les agents, les représentations et les valeurs d’une prescription littéraire irréductible aujourd’hui à une simple relation de confiance ou de crédit porté à des instances traditionnelles (presse, académies, jurys) dont l’autorité et la recommandation ne vont plus de soi. Entre ceux qui doutent de la capacité des publics à choisir librement et à s’émanciper des avis des prescripteurs issus des médias et ceux qui défendent la mobilité, la plasticité des productions et des discours culturels, la réflexion reste largement ouverte.
Sommaire
Varia La théorie de la pub *– le cas de Coca-Cola Valérie Patrin-Leclère
Dossier : «Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs» Sylvie Ducas et Maria Pourchet (dir.)
La recommandation sur le Web : entre héritages formels et logiques comptables Oriane Deseilligny
La prescription dans les blogs de lecteurs : de l’incitation à la recommandation Brigitte Chapelain
Ce que font les prix à la littérature Sylvie Ducas
La prescription des librairies en ligne : Expression, association, collaboration Benoît Berthou
Prescrire à Babel : prescription et numérisation du patrimoine Nicolas Malais
Varia Rôles et effets du chercheur. Retours sur une recherche longue Sylvie Thiéblemont-Dollet