Litt&Phi - Manifestations

Responsable : Colas Duflo

Prochaine séance


REOUVERTURE EXCEPTIONNELLE DU MOOC - 2019


Le MOOC « Dix-huitième siècle : le combat des Lumières » est exceptionnement en mode « Archivé ouvert » :

Ce cours porte sur l'histoire de la littérature et des idées du 18e siècle français. Il s'adresse à toute personne souhaitant compléter sa culture générale sur le 18e siècle français, en France ou à l'étranger. Il se présente sous la forme de 6 semaines de cours comprenant chacune 12 vidéos de 5 à 8 minutes, tournées dans le cadre magnifique de l'hôtel de Soubise (Archives nationales). Chaque semaine est complétée par une petite anthologie en format PDF. L'inscription se fait sur FUN Mooc ; elle est libre et gratuite.


Toutes les vidéos font l'objet d'une transcription disponible en PDF en français et en anglais. Il est également possible d'activer un sous-titrage en français ou en anglais pour chaque vidéo. Les textes d'introduction sur la plate-forme seront disponibles dans les deux langues.

I - Séminaire général de l'équipe Litt&Phi


Présentation

Le sens même du mot « philosophe » est au dix-huitième siècle l’enjeu de luttes idéologiques que les catégories institutionnelles que nous prenons aujourd’hui pour des évidences laissent mal percevoir, mais que les livraisons des revues, les libelles clandestins et leurs réfutations ou même les articles des dictionnaires, qui polémiquent par notices interposées, laissent clairement entendre, cependant que s’invente, sur la scène du théâtre et dans les pages des romans, aussi bien qu’à l’Académie ou dans les salons, le personnage du philosophe. S’inscrivant dans la suite des travaux proposés sur ce thème, notamment par Pierre Hartmann et Florence Lotterie, et poursuivant les activités engagées dans les précédentes années par l’équipe Litt&Phi, le séminaire se propose d’interroger les figures du philosophe ainsi mises en scène, et la manière dont elles tentent de délimiter chacune à leur façon, un territoire de la philosophie – avec ce que toute production d’une définition légitime comporte d’exclusion, ce que toute affirmation d’une identité philosophique implique comme négation, ce que la naissance des disciplines emporte de disciplinaire.

La femme, le poète, l’artiste, le scientifique, l’architecte, le romancier, l’athée, le chrétien… sont-ils vraiment « philosophes » ? et si oui comment ? à quel titre ? et par opposition à quoi ou à qui ?

L'enjeu de ce séminaire est d'enquêter dans les textes les plus divers et sans exclusion sur ce qu'est le territoire philosophique au XVIIIe siècle, en confrontant les représentations du philosophe et les pratiques philosophiques. Il s'agira de mettre en évidence la construction puis la confrontation de normativités qui ont cherché à imposer les critères du philosophique.

Programme

II - Journées d'étude/ Colloques/ Rencontres 2019-2020 de l'équipe Litt&Phi

Mis à jour le 31 mars 2020