Initiée en 2013 par les chercheurs dix-huitiémistes de l’université Paris Nanterre, cette équipe interne au CSLF se donne pour vocation l’étude des rapports entre littérature et philosophie, en prenant un point d’ancrage dans le 18ème siècle, mais sans s’y limiter nécessairement. On s’y intéresse notamment aux formes d’écriture de la philosophie, aux styles philosophiques, aux stratégies d’expression et de transmission des idées. Les fictions à ambition philosophique (utopique, pédagogique, morale…), le dialogue d’idées, le théâtre de propagande hétérodoxe, la poésie philosophique, pourront être étudiés, ainsi que la place de la philosophie dans le roman et les effets qu’elle y produit. « Philosophie » est ici entendu dans le sens large que le siècle des Lumières donne à ce terme : le séminaire de l’équipe, depuis 2013, s’est attaché à des rencontres régulières entre les spécialistes d’histoire de la littérature et des idées du 18ème siècle qui constituent l’équipe et des spécialistes inscrits dans d’autres disciplines telles que l’histoire, l’histoire de l’art, l’esthétique ou les sciences politiques.
On s’inscrit ici dans une des préoccupations constantes du CSLF : l’étude de l’histoire des idées dans son rapport aux formes littéraires et de l’histoire des formes littéraires dans son rapport à l’histoire des idées. Les projets de l’équipe s’inscrivent également dans l’axe n° 3 de l’UPL : « Création, d’hier à demain : arts, patrimoine, humanités », puisqu’il s’agit bien de travailler sur l’histoire de la littérature et des idées aux 18ème siècle, et d’explorer ainsi le patrimoine culturel des Lumières dont nous héritons.
L’équipe est constituée d’enseignants-chercheurs titulaires de l’UPN spécialistes du 18e siècle : Hélène Boons (MCF), Colas Duflo (PR), Audrey Faulot (MCF), Fabrice Moulin (MCF), Laurence Vanoflen (MCF) – et d’une professeure émérite (Marie Leca-Tsiomis).
Marianne Albertan-Coppola, Mario Cosenza, Séverine Denieul, Juliette Fabre, Matteo Marcheschi et David Roulier sont membres associés.
Benoît Petiet, Wooyoung Kim, Na Kyung Lee et Clémence Carrasco-Vaudonsont sont doctorants au sein de l’équipe.
L’équipe Litt&Phi travaille également en collaboration avec les collègues de philosophie l’IREPH (séminaire commun coorganisé avec Anne-Lise Rey - IREPH). Elle participe sous la direction de Fabrice Moulin au projet Ledoux 2020-2023 (Labex "Les Passés dans le Présent" - université de Nanterre). Tous ses membres sont également impliqués à des degrés divers dans l’équipe internationale ENCCRE (fondée notamment par Marie-Leca Tsiomis).
Litt&Phi a également noué une relation privilégiée avec les spécialistes du 18ème siècle de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Patrick Wald Lasowski et Patrick Brasart) avec lesquels nous avons mené plusieurs projets communs. Et bien sûr nous collaborons régulièrement, dans le cadre de nos séminaires, colloques et publications, avec des chercheurs d’autres disciplines ou d’autres universités, en France et à l’étranger.