Litt&Phi - Manifestations

Colloque « Louise d’Épinay, femme de « lettres ». Épistolarité, récit et roman », 8-9 Novembre 2023

Colloque « Louise d’Épinay, femme de « lettres ». 
Épistolarité, récit et roman », 8-9 Novembre 2023
Organisatrices : Odile Richard (Université de Limoges, EHIC), 
Laurence Vanoflen (Université de Nanterre, CSLF).
 
(odile.richard@unilim.fr, l.vanoflen@parisnanterre.fr)
 
Programme détaillé
 
 
Mercredi 8 novembre 
Université de Paris Nanterre
Amphi Max Weber (Bâtiment Max Weber)
 
9h30-10h: Accueil des participants
 10h00-10h15: Introduction du colloque 
 
Séance 1 : La femme de lettres : émergence et réception
Présidence : Colas DUFLO (Université Paris Nanterre, CSLF)
10h15: Florence Boulerie (Université de Bordeaux III), « Louise d’Epinay et le prix Montyon 1783. De la reconnaissance académique d’une femme de lettres. »
 
10h45: Beatriz Onandia (Professeure adjointe en langue et littérature française à l’Université du Pays basque (UPV/EHU), «Louise d’Épinay une influenceuse pour les lumières espagnoles: les avatars d’une réception » 
 
Questions : 11h15-11h25
 
11h35: Aude Jehan, (Visiting Assistant Professor, Auburn University, USA ) « Mme d’Épinay et la Correspondance Littéraire : Naissance d’une Europe moderne de la Culture et Proto-féminisme des Lumières. »
 
12h05-12h15: Questions
 
Déjeuner : 12h15-14h30 (sur le campus, Restaurant)
 
Séance 2. Questions d’écriture : Journal, lettres, lettres insérées 
Présidence : Valérie André (Université Libre de Bruxelles)
 
14h30: Julie Hayes (U-Mass University Of Massachussets) “Sur Mes Moments heureux”
 
15h00: Bénédicte Peralez-Peslier (Professeure agrégée, Paris III), « Récits en correspondance : le statut des écrits littéraires de Louise d’Épinay dans ses lettres à l’abbé Galiani (1769-1782) »
Questions 

Pause: 15h40-15h55

15h55: Tomasz Wyslobocki, (Université de Wroclaw) « Louise d’Épinay : une femme entre/contre les  hommes » Autour de Sur Les femmes Galiani, Diderot, Thomas, Epinay]  
16h25: Franck Salaün (Université de Montpellier III), «La voix de Louise d’Epinay de la correspondance à l’Histoire de Mme de Montbrillant »
Questions: 16h55-17h15
 
Jeudi 9 novembre
 Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency
 
Séance 3 : Autour de l’Histoire de Mme de Montbrillant  
Présidence : Julie C. Hayes (U. of Massachussets)
 
10h00: Rebecca Crisafulli (Saint-Anselm College, Manchester), « L’Histoire de Mme de Montbrillant, un roman pédagogique ? »
10h30: Françoise Gevrey (Professeur émérite, Université de Reims), « Comment insérer un sujet de traité dans la fiction ? L’exemple du bonheur dans l’Histoire de Mme de Montbrillant »
11h00: Yannick Séité (université de Tours), Le “peuple galant” dans L’Histoire de Mme de Montbrillant : formes et fonction ».
 
11h30-45: Questions 
11h45-12h30: Visite du musée   
 
12h30-14h: Déjeuner 
 
Séance 4 : Autour de l’Histoire de Mme de Montbrillant  
 
14h15-15h40:  Table ronde : L’Histoire de Mme de Montbrillant et l’hybridité romanesque, 
Présidence : Andrzej Rabsztyn ; avec Émilie Cauvin (Université de Nice), Asma Guezmir (Université de Tunis), Manel Rebhi (Université de La Manuba), Salwa Taktak (Université de Sfax)
 
15h40-16h00: Pause 
 
Présidence : Odile Richard 
 16h: Conférence de P. Chartier : « À l'enseigne des trois sœurs : Julie (de Rousseau), Suzanne (de Diderot), Émilie (de Louise d’Épinay) »
 
17h 00-17h45:  Questions et conclusion du colloque.  
 

Programme 2023-2024



Séminaire « Fictions philosophiques de la modernité » (org. Colas Duflo (CSLF/Litt&phi) et Anne-Lise Rey (Ireph))

Lundi matin, 9h30-12h30, Université Paris Nanterre, bâtiment Ricoeur, salle des Conseils (4e étage)
Que la philosophie puisse s’élaborer et s’exposer au moyen de fictions, que les fictions se nourrissent de problèmes et de thèses philosophiques, voilà qui n’est pas nouveau, que l’on pense simplement à Platon, Lucien ou Plutarque. Mais ce lien – peut-être consubstantiel – se rejoue dans la période de l’Âge classique et des Lumières. Il devient à la fois plus présent et plus problématique, plus indissoluble et plus dramatisé, plus fructueux et plus dissimulé. La feintise ludique y déploie ses enjeux épistémiques. Le travail philosophique pour définir les conditions de la science rend la place de l’imagination problématique, en même temps qu’il amène à l’invention de dispositifs hypothétiques. Mais ces mondes fictifs ont-ils nécessairement une relation au monde réel ? L’intérêt pour les mondes possibles ouvre (paradoxalement?) des espaces de discussion pour repenser la normativité scientifique à l’époque moderne aussi bien que les questions métaphysiques, politiques et morales. Le développement de la philosophie hors de l’Université l’oblige à inventer de nouvelles formes d’exposition. L’essor du roman, aussi bien que les tentatives d’un théâtre renouvelé, s’accompagnent d’une ambition philosophique manifeste, dans les thèmes abordés, les personnages et les discours qu’ils tiennent. 
Ce qui nous intéressera dans ce séminaire est d'une part de recenser et d'étudier des cas, soit de philosophes qui produisent des fictions (distinctes des expériences de pensée, hypothèses, etc.) ou même réfléchissent sur notre rapport à la fiction, soit de romanciers, fabulistes, dramaturges, etc. qui écrivent des textes à ambition philosophique, et d'autre part de réfléchir sur les outils, notions, concepts, que nous avons pour aborder ces textes et les problèmes spécifiques qu'ils peuvent poser. 

Le séminaire, entamé en 2022-2023 et poursuivi en 2023-2024, se continuera dans les années à venir. Toutes les propositions sont bienvenues.

22 janvier 2024 : Claire Etchegaray : « La fiction de l'existence indépendante des corps chez Hume » et Anne Duprat : « Y-a-t-il une causalité fictionnelle ? ». [attention : la journée du 22 se poursuivra avec une après-midi autour du travail des doctorants dix-huitiémistes]

26 février 2024 : Françoise Lavocat : « Que disent de la fiction les personnages et les auteurs qui se rencontrent ? Métalepses métafictionnelles au XVIIIe siècle » et Sophie Audidière : « Fictions philosophiques et médicales de La Mettrie »

25 mars 2024 : Helène Boons : « Presse et fiction au XVIIIIe siècle : drôle d'attelage ? » et Pierre Cassou-Noguès : « “Mes mains m’instruiraient mieux de ce qui se passe sur la lune que vos yeux …” : le toucher, la fiction et la théorie de l’information »

22 avril 2024 : Nathalie Kremer : « Le mythe de Pygmalion comme métaphore de la relation esthétique » et Marion Chottin : « L'Aveugle qui refuse de voir (1771) : un contrepoint au “regard éloigné” »

Journées d’étude : 
-       Lundi 22 janvier [dans la suite du séminaire du matin] : après midi autour des travaux de recherche des doctorants dix-huitiémistes.  

-       Lundi 18 mars 2024 : « L'espion turc et autres regards d’ailleurs. » (journée préparatoire au n° de Littérales 2025)

-       Juin 2023 (date à préciser) : Une ou deux journées coorganisées avec Marie Leca, pour le programme ENCCRE : 1) Diderot, nouvelles attributions, qu’est-ce que ça change ? 2) et sans doute une autre journée autour de l’édition critique des articles de philosophie et morale dans l’Encyclopédie.
 
Publications d’équipe en préparation : 
1)    Que signifie être philosophe au XIIIe siècle ? (ouvrage collectif à partir du séminaire d’équipe 2018-2022, aux Publications de la Sorbonne, sous la dir. de C. Duflo et A.L. Rey)

2)    Littérales n° 52 (2025) « L'espion turc et autres regards d’ailleurs. La fiction du témoin étranger entre journalisme et roman » (sous la direction de Hélène Boons et Colas Duflo)


Mise en ligne Journée d'Etude internationale du 8 novembre 2021 "Que signifie être philosophe au 18e siècle en Europe ?"
 


 

Mis à jour le 27 novembre 2023