Groupe de lecture de l'équipe Litt&Phi - 2018-2019
PrésentationParce qu’il juge souvent que les vers forment un langage plus riche de sens et plus persuasif que la prose, le XVIIIe siècle a cultivé le rêve d’une poésie philosophique dont il trouve les modèles chez Lucrèce, Boileau ou Pope.
Si Voltaire apparaît comme le grand représentant du genre au XVIIIe siècle, cette partie non négligeable de son œuvre a été assez peu étudiée. Cela tient sans doute à la variété de ses modes d’intervention, mais sans doute aussi au sentiment d’une incompatibilité entre discours poétique et discours philosophique qui s’est progressivement installé au cours de l’histoire littéraire, et que Voltaire lui-même entrevoit (cf notre « Annexe »).
S’il va de soi que la qualité du poème philosophique ne tient pas seulement à la présence de sujets ou de notions abstraites, il importe de montrer de quelles mises en forme l’énoncé philosophique voltairien fait l’objet, ce que celles-ci lui « apportent », ou plutôt comment le matériau poétique le « construisent ».