Litt&Phi - Archives de l'équipe

Année 2022-2023


Responsable : Colas Duflo

1)    Séminaire « Fictions philosophiques de la modernité » (org. Colas Duflo (CSLF/Litt&phi) et Anne-Lise Rey (Ireph))
Lundi matin, 9h30-12h30, Université Paris Nanterre, bâtiment Ricoeur, salle des Conseils (4e étage)
Que la philosophie puisse s’élaborer et s’exposer au moyen de fictions, que les fictions se nourrissent de problèmes et de thèses philosophiques, voilà qui n’est pas nouveau, que l’on pense simplement à Platon, Lucien ou Plutarque. Mais ce lien – peut-être consubstantiel – se rejoue dans la période de l’Age classique et des Lumières. Il devient à la fois plus présent et plus problématique, plus indissoluble et plus dramatisé, plus fructueux et plus dissimulé. La feintise ludique y déploie ses enjeux épistémiques. Le travail philosophique pour définir les conditions de la science rend la place de l’imagination problématique, en même temps qu’il amène à l’invention de dispositifs hypothétiques. Mais ces mondes fictifs ont-ils nécessairement une relation au monde réel ? L’intérêt pour les mondes possibles ouvre (paradoxalement?) des espaces de discussion pour repenser la normativité scientifique à l’époque moderne aussi bien que les questions métaphysiques, politiques et morales. Le développement de la philosophie hors de l’Université l’oblige à inventer de nouvelles formes d’exposition. L’essor du roman, aussi bien que les tentatives d’un théâtre renouvelé, s’accompagnent d’une ambition philosophique manifeste, dans les thèmes abordés, les personnages et les discours qu’ils tiennent.
Ce qui nous intéressera dans ce séminaire est d'une part de recenser et d'étudier des cas, soit de philosophes qui produisent des fictions (distinctes des expériences de pensée, hypothèses, etc.) ou même réfléchissent sur notre rapport à la fiction, soit de romanciers, fabulistes, dramaturges, etc. qui écrivent des textes à ambition philosophique, et d'autre part de réfléchir sur les outils, notions, concepts, que nous avons pour aborder ces textes et les problèmes spécifiques qu'ils peuvent poser.
Le séminaire entamé en 2022-2023 se poursuivra dans les années à venir. Toutes les propositions sont bienvenues.

23 janvier : A.L. Rey et C. Duflo : Introduction

13 février : Julien Techer (en visio) : « Sur l’expérience de pensée » et Franck Salaün : « Qu’est-ce qu’une fiction pensante ? Essai de définition et exemples. »

20 mars : Claire Etchegaray : « La fiction de l'existence indépendante des corps chez Hume » et Hélène Boons : « Presse et fiction au 18e siècle : un couple surprenant ? »

27 mars : Daniel Dumouchel : « Rousseau, fictions et autobiographie » et Alexis Tadié : « Fiction et expérience de pensée ».

17 avril : Benoît Petiet : « Un climat de sécheresse qui ne laisse place ni à l'attendrissement ni à la consolation » (Jean Starobinski à propos de Candide) et Anne Sauvagnargues : « Fictionsphiles. D'une contamination subreptice de la fiction au travail dans la théorie du vivant »

15 mai : Juliette Fabre : « Mystifications diderotiennes » et François Thomas : « Voltaire, philosophie et fictions de traduction, l’exemple de Zadig ».   

2)    Journée d’étude : « Consolation et crise politique » (org. Benoît Petiet) Mardi 6 mars 2023

3)    Colloque: Claude-Nicolas Ledoux dans le texte : Lectures de L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation (1804)
Colloque de clôture du projet LEDOUX 2020-2023: Architecture, littérature, philosophie et société au tournant des Lumières : L’Architecture considérée sous le rapport de l’Art des mœurs et de la législation de Claude-Nicolas Ledoux, une édition numérique. (Labex Les Passés dans le Présent) -  1er, 2 et 3 juin 2023 Saline royale d’Arc-et-Senans
(org. Fabrice Moulin, Dominique Massounie et Isabelle Sallé)


5)    Colloque international : « Louise d’Epinay, femme de lettres : épistolarité, récit et roman », 8 et 9 novembre 2023, Université Paris Nanterre – Musée Montmorency (org. Laurence Vanoflen)

6)    Dates encore à programmer en 2023 : journées d’études et/ou ateliers préparatoires à un colloque futur dans le cadre du programme « Romans politiques » (org. C. Duflo)




 

Mise en ligne Journée d'Etude internationale du 8 novembre 2021 "Que signifie être philosophe au 18e siècle en Europe ?"

Cliquez pour consulter les captations


Année 2022


Séminaire général Litt&Phi "Que signifie être philosophe au 18e siècle ?"
Présentation

Le sens même du mot « philosophe » est au dix-huitième siècle l’enjeu de luttes idéologiques que les catégories institutionnelles que nous prenons aujourd’hui pour des évidences laissent mal percevoir, mais que les livraisons des revues, les libelles clandestins et leurs réfutations ou même les articles des dictionnaires, qui polémiquent par notices interposées, laissent clairement entendre, cependant que s’invente, sur la scène du théâtre et dans les pages des romans, aussi bien qu’à l’Académie ou dans les salons, le personnage du philosophe. S’inscrivant dans la suite des travaux proposés sur ce thème, notamment par Pierre Hartmann et Florence Lotterie, et poursuivant les activités engagées dans les précédentes années par l’équipe Litt&Phi, le séminaire se propose d’interroger les figures du philosophe ainsi mises en scène, et la manière dont elles tentent de délimiter chacune à leur façon, un territoire de la philosophie – avec ce que toute production d’une définition légitime comporte d’exclusion, ce que toute affirmation d’une identité philosophique implique comme négation, ce que la naissance des disciplines emporte de disciplinaire.

La femme, le poète, l’artiste, le scientifique, l’architecte, le romancier, l’athée, le chrétien… sont-ils vraiment « philosophes » ? et si oui comment ? à quel titre ? et par opposition à quoi ou à qui ?

L'enjeu de ce séminaire est d'enquêter dans les textes les plus divers et sans exclusion sur ce qu'est le territoire philosophique au XVIIIe siècle, en confrontant les représentations du philosophe et les pratiques philosophiques. Il s'agira de mettre en évidence la construction puis la confrontation de normativités qui ont cherché à imposer les critères du philosophique.
Programme
Lundi 24 janvier 2022 (9h30-12h30) : Le philosophe et le charlatan, le public des Lumières, avec Antoine Lilti

Lundi 7 février 2022 (9h30-12h30) : Des philosophes de fiction, avec Colas Duflo "Le personnage du philosophe contre les préjugés", et Audrey Faulot "Philosophie de Manon"

Lundi 14 mars 2022 (9h30-12h30) : Le philosophe des Lumières, avec Bertrand Binoche "Le philosophe contre les préjugés", et Adrien Paschoud "Biographies de philosophes dans l'Encyclopédie"

Lundi 4 avril 2022 (9h30-12h30) : Voltaire philosophe ? avec Benoît Petiet "Voltaire et la consolation de la philosophie" et Stéphane Pujol "Raison et émotions chez Voltaire"

Lundi 11 avril 2022 (9h30-12h30) : Un philosophe en Révolution, avec Elise Pavy et Anne-Lise Rey autour d'Olympe de Gouges

Lundi 9 mai 2022 (9h30-12h30) : Le philosophe en naturaliste, avec Thierry Hoquet et Conclusions et perspectives - tour de table et bilan collectif du séminaire

Année 2013-2014


Mis à jour le 27 novembre 2023